TRES GROSSE FRAYEUR en voiture
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- Cekone
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C'est vrai, c'est ce que je me suis dis, j'ai fais une grosse erreur et j'aurais dû m'arréter avant, n'empèche que c'est de ma faute c'est ça qui du mal à passer...
C'est seulement lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises,
Qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !

Qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !

- riton
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Eh beh, Cekone, t'as dû avoir chaud!
Que la route ne soit pas traitée en zone non habituellement froide est compréhensible, mais en montagne, ça laisse songeur!
Ben si Jeannot, ce sont des jantes en 15 pouces avec des flancs plus hauts (~même diamètre extérieur de la roue)!
En plus, c'est souvent plus confortable!
==> Plus le pneu est étroit (plus il y a de poids sur la plus petite surface possible), moins on risque l'aqualplaning ou le "schuss" (faut pas abuser non plus, hein!). Bref, les malins avec leurs grosses caisses et leurs gros pneus qui roulent plus vite que raisonnable en hiver prennent plus de risques qu'une 2cv!
Ma life aussi, en lien avec ta mésaventure :
Le 21/12 dernier, j'ai dû aller à Rouen pour le taf.
Parti à 5h45 du mat de Versailles, il n'y avait que du froid (-5°C). Au bout de 30 minutes, de la neige à moitié fondue s'est mise à tomber et ne fondait pas complètement sous les roues : absence de salage
!!!
Arrivé au premier péage de l'A13, j'ai décéléré le plus possible sans toucher aux freins. Une mégane sans doute plus lourde a été obligée de freiner un milipoil. Paf, un tête à queue avec arrêt à moins de 2 m d'un bloc séparateur en béton
. Une patinoire digne des jeux olympiques! Là, je me suis dit : si il n'y a même pas de salage/sablage sur une voie de décélération de péage, j'espère qu'il na va pas y avoir d'autres intempéries plus loin!!!!
Pour résumer, sur le trajet, j'ai vu 27 voitures- camionnettes bousillées ou dans le fossé/séparateur/barrière. Des collègues avec 40 minutes de retard sur moi ont vu 8 voitures "s'accidenter" sous leurs yeux
. J'ai vu des camions descendant les pentes en arrière alors que leurs roues étaient bloquées
(les chauffeurs avaient du mal à rester debout sur la chaussée).
J'ai appliqué ce que j'avais appris en stage de conduite (stage centaure), et j'ai mis 3h30 pour faire un trajet que je fais d'habitude en 1h40...
Ce n'est qu'à partir de 8h que la radio (autoroute info, france info, etc.) ont commencé à dire que ça glissait!!!!!!!!!!!!!
==> 1) Les services de l'équipement (pas forcément les DDE) ne sont sortis que quand c'était trop tard (je tiens compte du fait que le salage est incompatible avec les pluies verglassantes, sauf si c'est du sursablage avec un peu de sel).
==> 2) Les médias n'ont pas fait leur boulot (je suis sûr que dans les 35 (au moins) caisses accidentées, une énorme partie des conducteurs n'aurait pas pris la route si ils avaient été prévenus
==> 3) Pas grand monde ne connaît les bases de la conduite en conditions glissantes : roues étroites, pas de changements de direction, d'accélération ou de freinages brusques, anticipation maximale, rattrapage de dérive.
==> 4) 4 jantes + pneus hiver, ça coûte toujours moins cher qu'une voiture au tas (et c'est le moindre mal!)
!
Bref, pour ce qui est de l'équipement quand il fait vraiment moche, Francis a tout dit, sauf que si on flippe, la meilleure solution, c'est de rester chez soi!!!
Que la route ne soit pas traitée en zone non habituellement froide est compréhensible, mais en montagne, ça laisse songeur!
Ben si Jeannot, ce sont des jantes en 15 pouces avec des flancs plus hauts (~même diamètre extérieur de la roue)!
En plus, c'est souvent plus confortable!
==> Plus le pneu est étroit (plus il y a de poids sur la plus petite surface possible), moins on risque l'aqualplaning ou le "schuss" (faut pas abuser non plus, hein!). Bref, les malins avec leurs grosses caisses et leurs gros pneus qui roulent plus vite que raisonnable en hiver prennent plus de risques qu'une 2cv!
Ma life aussi, en lien avec ta mésaventure :
Le 21/12 dernier, j'ai dû aller à Rouen pour le taf.
Parti à 5h45 du mat de Versailles, il n'y avait que du froid (-5°C). Au bout de 30 minutes, de la neige à moitié fondue s'est mise à tomber et ne fondait pas complètement sous les roues : absence de salage

Arrivé au premier péage de l'A13, j'ai décéléré le plus possible sans toucher aux freins. Une mégane sans doute plus lourde a été obligée de freiner un milipoil. Paf, un tête à queue avec arrêt à moins de 2 m d'un bloc séparateur en béton


Pour résumer, sur le trajet, j'ai vu 27 voitures- camionnettes bousillées ou dans le fossé/séparateur/barrière. Des collègues avec 40 minutes de retard sur moi ont vu 8 voitures "s'accidenter" sous leurs yeux





J'ai appliqué ce que j'avais appris en stage de conduite (stage centaure), et j'ai mis 3h30 pour faire un trajet que je fais d'habitude en 1h40...
Ce n'est qu'à partir de 8h que la radio (autoroute info, france info, etc.) ont commencé à dire que ça glissait!!!!!!!!!!!!!
==> 1) Les services de l'équipement (pas forcément les DDE) ne sont sortis que quand c'était trop tard (je tiens compte du fait que le salage est incompatible avec les pluies verglassantes, sauf si c'est du sursablage avec un peu de sel).
==> 2) Les médias n'ont pas fait leur boulot (je suis sûr que dans les 35 (au moins) caisses accidentées, une énorme partie des conducteurs n'aurait pas pris la route si ils avaient été prévenus
==> 3) Pas grand monde ne connaît les bases de la conduite en conditions glissantes : roues étroites, pas de changements de direction, d'accélération ou de freinages brusques, anticipation maximale, rattrapage de dérive.
==> 4) 4 jantes + pneus hiver, ça coûte toujours moins cher qu'une voiture au tas (et c'est le moindre mal!)

Bref, pour ce qui est de l'équipement quand il fait vraiment moche, Francis a tout dit, sauf que si on flippe, la meilleure solution, c'est de rester chez soi!!!

- Marmotte
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nobody is perfect (mis à part moi bien surCekone a écrit :C'est vrai, c'est ce que je me suis dis, j'ai fais une grosse erreur et j'aurais dû m'arréter avant, n'empèche que c'est de ma faute c'est ça qui du mal à passer...


- vincent28
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- tuc
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moi aussi 205/55/16 pneu étévincent28 a écrit :Laurent, à titre d'info: mon Touran est chaussé en 225-45-17 d'origine. Pour l'hiver je le passe en 205-55-16Ca reste large mais je ne peux pas descendre en dessous...
Pis 4 pneux neige, ça le fait bien



En 1100 RR ça marche déjà mieux, R TEAM
- Cekone
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- francis
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tres grosse frayeur
Roues non chainables
eh oui, il y en a
grosses dimension et pas de place entre la roue
et les tirants, triangles, amortisseurs etc...pour
faire passer des chaines
solution: les chaussettes
roues en tole avec pneus neige
tres bonne solution, mais attention au diametre de la roue,
il faut que les etriers y logent
dans ce cas, utiliser des jantes et des pneus
les plus etroits possible
exemple, si pneus d'origine en 205/60/16
utiliser des 185/70/15 sur des jantes toles en 15
là, un tableau concordance
http://www.1010tires.com/TireSizeCalcul ... ion=submit
http://upmc.chez.com/tuningshow/contenu/pneu.htm
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php#tableau
http://www.pneus-online.fr/table-des-co ... seils.html
un site allemand propose des roues completes pas cher
j'y ai trouvé pour la Mercos des roues toles avec
des bridgestone neige
les 4 roues pour 388 euros tout compris
détail, avec les jantes toles, prévoir une visserie "courte"
eh oui, il y en a
grosses dimension et pas de place entre la roue
et les tirants, triangles, amortisseurs etc...pour
faire passer des chaines
solution: les chaussettes
roues en tole avec pneus neige
tres bonne solution, mais attention au diametre de la roue,
il faut que les etriers y logent
dans ce cas, utiliser des jantes et des pneus
les plus etroits possible
exemple, si pneus d'origine en 205/60/16
utiliser des 185/70/15 sur des jantes toles en 15
là, un tableau concordance
http://www.1010tires.com/TireSizeCalcul ... ion=submit
http://upmc.chez.com/tuningshow/contenu/pneu.htm
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php#tableau
http://www.pneus-online.fr/table-des-co ... seils.html
un site allemand propose des roues completes pas cher
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des bridgestone neige
les 4 roues pour 388 euros tout compris
détail, avec les jantes toles, prévoir une visserie "courte"
Dernière modification par francis le lun. janv. 04, 2010 13:15, modifié 1 fois.
jamais plus vite qu'à fond !
- Cekone
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Si tu pouvais me le filer, j'irais y faire un tour pour voir les tarif pour la prochaine fois !
Et c'est vrai que j'avais pas pensé à la boulonnerie courte une fois les roue tôle mise en place
Et c'est vrai que j'avais pas pensé à la boulonnerie courte une fois les roue tôle mise en place

C'est seulement lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises,
Qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !

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- Manue
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Ton récit et tes photos m'ont donné froid dans le dos mais quel sang froid!
Bises à vous trois
Manue
Je comprends très bien ce sentiment. J'ai ressenti la même chose pendant plusieurs jours suite à ma glissade du 27 décembre. Je n'arrêtai pas de me dire que c'était entièrement ma faute, que jamais je n'aurai du prendre la moto, que j'ai été totalement inconsciente sur ce coup là et blablabla et blablabla. Tout cela est vrai mais comme me le rappelle souvent Benoit une fois que s'est fait c'est pas la peine que je me torture l'esprit avec des si, ça ne me fera pas revenir en arrière. Mais bon plus facile à dire qu'à faire!Cekone a écrit :C'est vrai, c'est ce que je me suis dis, j'ai fais une grosse erreur et j'aurais dû m'arréter avant, n'empèche que c'est de ma faute c'est ça qui du mal à passer...
Bises à vous trois

Manue
- Cekone
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- Bike : 1100 ZRX-R 1999
- Localisation : Auby (59) 1100 R 1999
Content que tu ailles mieux manue, c'est vrai ce que benoit dit, ça sert à rien d'imaginer autre chose, mais c'est pas ce qui m'a bien fait dormir hier soir, ça commence seulement à me travailler, donc j'ai quelque sueur froide en pleine nuit mais je pense qu'avec le temps ça passera !
J'espère juste que Elsa ne sera pas trop traumatisé, elle m'a déjà appelé une fois le soir même alors qu'elle dormait pour me raconter ce qu'il s'était passé, ça fait bizarre et ça m'a donné encore un coup !
Mais bon, il faut aller de l'avant, je me mets la tête dans mon boulot et j'essaye de plus y penser !
J'espère juste que Elsa ne sera pas trop traumatisé, elle m'a déjà appelé une fois le soir même alors qu'elle dormait pour me raconter ce qu'il s'était passé, ça fait bizarre et ça m'a donné encore un coup !
Mais bon, il faut aller de l'avant, je me mets la tête dans mon boulot et j'essaye de plus y penser !
C'est seulement lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises,
Qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !

Qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !

- chounik
- Super glandeur
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- Inscription : dim. oct. 21, 2007 17:34
- Bike : 11 N noir, le blanc ca tombe !!
- Geolocalization : Yes
- Localisation : savoie
hé bien !!! déja content que tu soit et vous !! soyez là pour l'écrire
en voyant ton post et tes roues non chainables je pensais aussi aux chaussettes que d'autres personnes ton indiqué !!
moi aussi j'ai eu les mm déboires il y a plusieurs années
je n'avais que 2 pneus neige a l'avant (faute de moyen)
a 30kmh je suis partis en toupis sur une plaque de neige de 5 m de long
j'ai fini le groin dans le ravin (plus pentu que celui de ta tof mais au final pareil quoi !!)
un pauvre arbre ma arreté (10cm de diam!! la bete quoi )
la neige du tallus avais carrement portée le voiture sur 3 a 4 m
je suis sortie par la fenetre je ne pouvais plus ouvrir la porte !!
une foi sur la route j'ai réalisé que j'avais eu chaud (du bord de la route je pouvais monter sur le coffre !!!
mais si il n'y avait pas eu le petit narbre éh ben 30m plus bas je finissais sur la roccade !!!!!
é là !! pas bon tarte concombre !!
maintenant c'est 4 roues neige et ça va beaucoup mieux
si tu peux essaye de reprendre le route sur la neige pour ne pas garder ce mauvais souvenir dans ta mémoire !! ça aide !!!!
viens a la maison de la neige y en a plein!!!!!!
allé bon courage a vous !!!!!!

en voyant ton post et tes roues non chainables je pensais aussi aux chaussettes que d'autres personnes ton indiqué !!

moi aussi j'ai eu les mm déboires il y a plusieurs années
je n'avais que 2 pneus neige a l'avant (faute de moyen)
a 30kmh je suis partis en toupis sur une plaque de neige de 5 m de long
j'ai fini le groin dans le ravin (plus pentu que celui de ta tof mais au final pareil quoi !!)
un pauvre arbre ma arreté (10cm de diam!! la bete quoi )
la neige du tallus avais carrement portée le voiture sur 3 a 4 m
je suis sortie par la fenetre je ne pouvais plus ouvrir la porte !!
une foi sur la route j'ai réalisé que j'avais eu chaud (du bord de la route je pouvais monter sur le coffre !!!


mais si il n'y avait pas eu le petit narbre éh ben 30m plus bas je finissais sur la roccade !!!!!

maintenant c'est 4 roues neige et ça va beaucoup mieux
si tu peux essaye de reprendre le route sur la neige pour ne pas garder ce mauvais souvenir dans ta mémoire !! ça aide !!!!
viens a la maison de la neige y en a plein!!!!!!


allé bon courage a vous !!!!!!
si tu cours avant de savoir marcher,tu verras,le goudron c'est pas bon!!!!!!!!!
- FréZéRiX
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Vous avez-eus de la chance
et bien content que tout aille bien
Je me permets 2, 3 conseils:
Quand tu t'arretes en cote sur le la glace ou de la neige braques les roues coté montagne
.
2 pneus neige peuvent suffires si tes pneus arrières sont en trés bon état,
et je te l'accorde 4 c'est mieux
Et enfin si tu veux diminuer ta largeur de pneus, vois avec un contrôle technique qui te donneras les correspondances pour ton véhicule
(largeur, diamètre de jantes possible et hauteur du pneus)
Salutations à toi et ta famille

et bien content que tout aille bien
Je me permets 2, 3 conseils:
Quand tu t'arretes en cote sur le la glace ou de la neige braques les roues coté montagne

2 pneus neige peuvent suffires si tes pneus arrières sont en trés bon état,
et je te l'accorde 4 c'est mieux

Et enfin si tu veux diminuer ta largeur de pneus, vois avec un contrôle technique qui te donneras les correspondances pour ton véhicule
(largeur, diamètre de jantes possible et hauteur du pneus)

Salutations à toi et ta famille



- Duc de Normandie
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Pour l'entrainement, la neige arrive aussi chez nous (et chez toi) , surtout que celle de Samedi est toujours là. En fait, depuis le 21/12, on s'en sort pas.
Le véhicule a effectivement son importance, entre une Fiat stilo avec anti patinage et un expert tepee qui n'en a pas ...il y a une sacré différence d'adhérence. La première patine aussi (faut pas exagérer quand même) mais nettement moins.
En tout cas, ma femme, en lisant ce post plus les conditions de roulage de ces derniers temps flippe de plus en plus pour aller au ski. c'est au moins d'avril, normalement, la neige sur route est moins fréquente.....j'espère
Le véhicule a effectivement son importance, entre une Fiat stilo avec anti patinage et un expert tepee qui n'en a pas ...il y a une sacré différence d'adhérence. La première patine aussi (faut pas exagérer quand même) mais nettement moins.
En tout cas, ma femme, en lisant ce post plus les conditions de roulage de ces derniers temps flippe de plus en plus pour aller au ski. c'est au moins d'avril, normalement, la neige sur route est moins fréquente.....j'espère

- Lolo
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Re: tres grosse frayeur
francis a écrit :Roues non chainables
eh oui, il y en a
grosses dimension et pas de place entre la roue
et les tirants, triangles, amortisseurs etc...pour
faire passer des chaines
solution: les chaussettes
roues en tole avec pneus neige
tres bonne solution, mais attention au diametre de la roue,
il faut que les etriers y logent
dans ce cas, utiliser des jantes et des pneus
les plus etroits possible
exemple, si pneus d'origine en 205/60/16
utiliser des 185/70/15 sur des jantes toles en 15
là, un tableau concordance
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j'y ai trouvé pour la Mercos des roues toles avec
des bridgestone neige
les 4 roues pour 388 euros tout compris
détail, avec les jantes toles, prévoir une visserie "courte"
C'est pas faux tout ça, je suis totalement d'accord. Par contre j'ai bien peur que maintenant, si on ne monte pas exactement ce qui est préconisé d'origine (même en respectant les "équivalences de tailles"), les assurances ne couvrent plus en cas de sinistre
- riton
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Si ça peut te rassurer, Cekone, je pense que ta fille bien attachée dans la voiture n'aurait probablement pas eu grand chose suite à une chute de la caisse dans le ravin : même avec une 106, on ressort indemne d'un double tonneau (un par l'avant, et un par le côté) alors qu'à l'époque, je faisais 82kg : bien lus d'inertie que ta fille (enfin j'espère pour elle!)
- Duc de Normandie
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- riton
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Duc de Normandie a écrit :En relisant le truc, de toutes façons, dans ce cas là, quel que soit le type de pneu, 4*4 ou pas, anti-patinage ou pas, la voiture était à l'arrêt et s'est mise à glisser seule. il n'y a rien à faire contre çà !



Que nenni!
Des pneus hiver ou des chaines accrochent bien plus sur la glace que des pneus été!!!! (ça reste relatif, bien sûr, mais cela fait toute la différence!!!)
- fabien
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bonjour a vous , je suis très impressioné par votre aventure .
je suis content que cela ce soit plutot bien terminé
cependant , (je precise que je n'ai pas de voiture et que j'y connais rien en caisses ) , je suis très surpris d'apprendre que des vehicules modernes ne sont pas chainables a cause des passages de roues trops etroits .
c'est aberant et peu creer des situations dangereuses , ton histoire en est un exemple frappant !
risquer de perdre sa famille car ont ne peu chainer ... c'est dingue !
sans forcement tomber dans un ravin , il peut arriver en montagne des tempêtes ou même les secours ne peuvent intervenir , et rester bloqué sur une route , dans sa voiture , par manque de place pour mettre les chaines ...
je ne comprend pas la logique des concepteurs de bagnoles .
enfin bref !
je vous souhaite de retourner a la montagne car c'est vraiment excellent .
a bientot et bon courage !



je suis content que cela ce soit plutot bien terminé

cependant , (je precise que je n'ai pas de voiture et que j'y connais rien en caisses ) , je suis très surpris d'apprendre que des vehicules modernes ne sont pas chainables a cause des passages de roues trops etroits .
c'est aberant et peu creer des situations dangereuses , ton histoire en est un exemple frappant !
risquer de perdre sa famille car ont ne peu chainer ... c'est dingue !
sans forcement tomber dans un ravin , il peut arriver en montagne des tempêtes ou même les secours ne peuvent intervenir , et rester bloqué sur une route , dans sa voiture , par manque de place pour mettre les chaines ...
je ne comprend pas la logique des concepteurs de bagnoles .
enfin bref !
je vous souhaite de retourner a la montagne car c'est vraiment excellent .
a bientot et bon courage !


- Cekone
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C'est vrai qu'étant du Nord, je n'ai pas pensé à la chainabilité de la voiture, mais à la décharge de Renault (dans mon cas, j'ai une mégane), toutes les voitures sont chainable si on ne compte pas sur l'esthétique.
Lorsque j'ai acheté la voiture, j'ai eu l'option jante 17" gratuite à la place des 16", comme c'était plus jolie (subjectif) j'ai pris l'option, sauf que si j'avais pris les 16, j'aurais pu chainé la voiture.
Maintenant, j'ai mis des chaines (des vrais, de marque König) sur les roue avant et j'ai réussi à rouler sans problème, donc je pense que lorsqu'il est écrit véhicule non chainable avec tel type de jante c'est juste une protection pour le constructeur si jamais on décide de chainer quand même et qu'on casse quelque chose !
ça aussi on m'y reprendra plus, la prochaine fois que j'achète une voiture je m'arrèterais sur le confort, la sécurité et la consommation et plus sur l'esthétique !
Lorsque j'ai acheté la voiture, j'ai eu l'option jante 17" gratuite à la place des 16", comme c'était plus jolie (subjectif) j'ai pris l'option, sauf que si j'avais pris les 16, j'aurais pu chainé la voiture.
Maintenant, j'ai mis des chaines (des vrais, de marque König) sur les roue avant et j'ai réussi à rouler sans problème, donc je pense que lorsqu'il est écrit véhicule non chainable avec tel type de jante c'est juste une protection pour le constructeur si jamais on décide de chainer quand même et qu'on casse quelque chose !
ça aussi on m'y reprendra plus, la prochaine fois que j'achète une voiture je m'arrèterais sur le confort, la sécurité et la consommation et plus sur l'esthétique !
C'est seulement lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises,
Qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !

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- vincent28
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Tout dépend, mon Touran n'est pas chainable et sur le forum dédié nombreux sont les propriétaires à avoir cassé notamment des connectiques d'ABS à cause de leur insistance...
Après c'est comme tout, VW vend un système qui coûte pas loin de 450 euros. Tu peux alors chainer, mais à quel prix (pour une semaine par an, le système étant spécifique à un modèle de voiture..)
Je préfère de loin mes 4 gommes hiver, avec une paire de chaines synthétiques dans le coffre. C'est nouveau, c'est Michelin qui fait ça et c'est homologué depuis cette année comme équipement hiver pour passer les cols. Comme ça en plus, la Taupe a de bons pneus hiver tout au long de la saison
Après c'est comme tout, VW vend un système qui coûte pas loin de 450 euros. Tu peux alors chainer, mais à quel prix (pour une semaine par an, le système étant spécifique à un modèle de voiture..)
Je préfère de loin mes 4 gommes hiver, avec une paire de chaines synthétiques dans le coffre. C'est nouveau, c'est Michelin qui fait ça et c'est homologué depuis cette année comme équipement hiver pour passer les cols. Comme ça en plus, la Taupe a de bons pneus hiver tout au long de la saison

- Jeannot
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ouep , j'en ai acheter avant le repas de l'est , pour du 205/55/16 , mais nous n'avons pas testé , pour le moment c'est tuc qui s'en sertvincent28 a écrit :Je préfère de loin mes 4 gommes hiver, avec une paire de chaines synthétiques dans le coffre. C'est nouveau, c'est Michelin qui fait ça et c'est homologué depuis cette année comme équipement hiver pour passer les cols.


Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!
- Cekone
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ça s'appelle easygrip, regarde bien sur la photo, c'est ce que j'était en train d'installer lorsque la voiture a glissé.
J'ai eu le temps de les essayé, point fort, ça s'installe très rapidement malgré le peu de place dont je disposais, ça accroche bien (moins que des chaine) et temps que les conditions sont pas extrème ça joue sons rôle, ça s'enlève très facilement, il suffit de tirer dessus et d'avancer la voiture !
Les point noir, mieux vaut ne pas les laisser sur la voiture, j'ai fait le test une nuit, lorsqu'il a fallut les enlever, le cordage était tout rigide et la neige avait collet sur et surtout sous le pneu, la galère, j'ai du aller chercher une lavette et un sceau d'eau chaude pour les retirer.
Autre gros point noir, c'est lorsque les condition deviennent extrème, surtout grosse pente avec neige et verglas, bin c'est plus trop ça, j'ai fait la remonter pour retourner à mon chalet, 4km de neige qui commençait à se compacter et grosse pente à certain endroit, bin la voiture glisser sur les ligne droite, j'vous raconte pas l'engoisse vue ce qui m'était arrivé 4h auparavant, Aurélie en a pleurer dans la voiture, elle en pouvait plus et moi non plus d'ailleur.
Mis a par ça, le système est bon à partir du moment qu'on exagère pas, s'il y a juste un peu de neige c'est cool, dès qu'il y a de la bonne glace et de la bonne pente mieux vaut avoir de bonne chaine.
C'est mon avis, maintenant, j'suis pas spécialiste de la montagne, comme vous avez pu le voir !
J'ai eu le temps de les essayé, point fort, ça s'installe très rapidement malgré le peu de place dont je disposais, ça accroche bien (moins que des chaine) et temps que les conditions sont pas extrème ça joue sons rôle, ça s'enlève très facilement, il suffit de tirer dessus et d'avancer la voiture !
Les point noir, mieux vaut ne pas les laisser sur la voiture, j'ai fait le test une nuit, lorsqu'il a fallut les enlever, le cordage était tout rigide et la neige avait collet sur et surtout sous le pneu, la galère, j'ai du aller chercher une lavette et un sceau d'eau chaude pour les retirer.
Autre gros point noir, c'est lorsque les condition deviennent extrème, surtout grosse pente avec neige et verglas, bin c'est plus trop ça, j'ai fait la remonter pour retourner à mon chalet, 4km de neige qui commençait à se compacter et grosse pente à certain endroit, bin la voiture glisser sur les ligne droite, j'vous raconte pas l'engoisse vue ce qui m'était arrivé 4h auparavant, Aurélie en a pleurer dans la voiture, elle en pouvait plus et moi non plus d'ailleur.
Mis a par ça, le système est bon à partir du moment qu'on exagère pas, s'il y a juste un peu de neige c'est cool, dès qu'il y a de la bonne glace et de la bonne pente mieux vaut avoir de bonne chaine.
C'est mon avis, maintenant, j'suis pas spécialiste de la montagne, comme vous avez pu le voir !
C'est seulement lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises,
Qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !

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- Cekone
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J'suis d'accord avec toi et je rajouterai même "sur du plat" parcequ'à mon avis des chaussette en pente ça doit pas être top, déjà le système michelin on en arrive vite à bout ! (pour peu que la voiture soit lourde !)
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T'inquiète, je prends assez régulièrement ma bécane sur la remorque, je l'amène chez Raspo en remorque et j'ai jamais eu de soucis, suffit juste de rouler cool sans se presser, la conduite avec une remorque et la conduite en condition extrème, c'est quand même différent
J'suis aller aux Day l'année dernière en remorque et aucun soucis, même en petite montagne et je sais manoeuvrer une remorque même si elle occulte ma vue arrière, pour le créneau par contre j'y arrive pas encore


J'suis aller aux Day l'année dernière en remorque et aucun soucis, même en petite montagne et je sais manoeuvrer une remorque même si elle occulte ma vue arrière, pour le créneau par contre j'y arrive pas encore

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- riton
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Ca, c'est parce que tu penses trop à ta voiture et pas assez à ta remorque : focalise toi sur la flèche et tu verras, presque naturellement, tu vas placer ta caisse comme il faut pour mettre la flèche dans la bonne direction, etc.Cekone a écrit : pour le créneau par contre j'y arrive pas encore
Pour faire plus simple, entraine toi sur un parking désert sans obstacle, fais des marches arrière, des vagues régulières puis tente de te garer sur un emplacement bien précis.

- Cekone
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J'arrive à me garer en marche arrière avec une remorque, quand je parle de créneau, c'est réellement entre 2 voitures avec peu de place !!!
Mais je disais ça pour le rassurer, normalement on va se prendre une remorque 2 motos pour venir au Days...donc vue la mésaventure qu'il m'est arrivée, il est pas rassuré le gars
J'en connait un qui va bruler un cierge le mercredi soir

Mais je disais ça pour le rassurer, normalement on va se prendre une remorque 2 motos pour venir au Days...donc vue la mésaventure qu'il m'est arrivée, il est pas rassuré le gars


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J'ai encore pu pratiquer le "debrayer et contre braquer" ce matin sur la neige appris au cours de mes 3 stages "centaure". Je faisais ces stages tous les 5 ans auparavant mais maintenant c'est fini et c'est bien dommage. Comme on dit, heureusement, il en reste toujours un petit quelquechose.riton a écrit :.
J'ai appliqué ce que j'avais appris en stage de conduite (stage centaure)