TRES GROSSE FRAYEUR en voiture

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Cekone
Squatteur
Bike : 1100 ZRX-R 1999

Message par Cekone » lun. janv. 04, 2010 11:43

C'est vrai, c'est ce que je me suis dis, j'ai fais une grosse erreur et j'aurais dû m'arréter avant, n'empèche que c'est de ma faute c'est ça qui du mal à passer...
C'est seulement lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises,
Qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !

Image

riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Geolocalization : Yes

Message par riton » lun. janv. 04, 2010 11:59

Eh beh, Cekone, t'as dû avoir chaud!
Que la route ne soit pas traitée en zone non habituellement froide est compréhensible, mais en montagne, ça laisse songeur!

Ben si Jeannot, ce sont des jantes en 15 pouces avec des flancs plus hauts (~même diamètre extérieur de la roue)!
En plus, c'est souvent plus confortable!

==> Plus le pneu est étroit (plus il y a de poids sur la plus petite surface possible), moins on risque l'aqualplaning ou le "schuss" (faut pas abuser non plus, hein!). Bref, les malins avec leurs grosses caisses et leurs gros pneus qui roulent plus vite que raisonnable en hiver prennent plus de risques qu'une 2cv!

Ma life aussi, en lien avec ta mésaventure :
Le 21/12 dernier, j'ai dû aller à Rouen pour le taf.
Parti à 5h45 du mat de Versailles, il n'y avait que du froid (-5°C). Au bout de 30 minutes, de la neige à moitié fondue s'est mise à tomber et ne fondait pas complètement sous les roues : absence de salage :evil: !!!
Arrivé au premier péage de l'A13, j'ai décéléré le plus possible sans toucher aux freins. Une mégane sans doute plus lourde a été obligée de freiner un milipoil. Paf, un tête à queue avec arrêt à moins de 2 m d'un bloc séparateur en béton :shock: :shock: . Une patinoire digne des jeux olympiques! Là, je me suis dit : si il n'y a même pas de salage/sablage sur une voie de décélération de péage, j'espère qu'il na va pas y avoir d'autres intempéries plus loin!!!!

Pour résumer, sur le trajet, j'ai vu 27 voitures- camionnettes bousillées ou dans le fossé/séparateur/barrière. Des collègues avec 40 minutes de retard sur moi ont vu 8 voitures "s'accidenter" sous leurs yeux :evil: . J'ai vu des camions descendant les pentes en arrière alors que leurs roues étaient bloquées :shock: :shock: :shock: :shock: (les chauffeurs avaient du mal à rester debout sur la chaussée).
J'ai appliqué ce que j'avais appris en stage de conduite (stage centaure), et j'ai mis 3h30 pour faire un trajet que je fais d'habitude en 1h40...

Ce n'est qu'à partir de 8h que la radio (autoroute info, france info, etc.) ont commencé à dire que ça glissait!!!!!!!!!!!!!

==> 1) Les services de l'équipement (pas forcément les DDE) ne sont sortis que quand c'était trop tard (je tiens compte du fait que le salage est incompatible avec les pluies verglassantes, sauf si c'est du sursablage avec un peu de sel).
==> 2) Les médias n'ont pas fait leur boulot (je suis sûr que dans les 35 (au moins) caisses accidentées, une énorme partie des conducteurs n'aurait pas pris la route si ils avaient été prévenus
==> 3) Pas grand monde ne connaît les bases de la conduite en conditions glissantes : roues étroites, pas de changements de direction, d'accélération ou de freinages brusques, anticipation maximale, rattrapage de dérive.
==> 4) 4 jantes + pneus hiver, ça coûte toujours moins cher qu'une voiture au tas (et c'est le moindre mal!) :wink: !

Bref, pour ce qui est de l'équipement quand il fait vraiment moche, Francis a tout dit, sauf que si on flippe, la meilleure solution, c'est de rester chez soi!!! :wink:

Marmotte
ZRX CdF membre n° 71 Pourrisseur de post en chef !!
Bike : Triumph tiger sport
Geolocalization : No

Message par Marmotte » lun. janv. 04, 2010 12:19

Cekone a écrit :C'est vrai, c'est ce que je me suis dis, j'ai fais une grosse erreur et j'aurais dû m'arréter avant, n'empèche que c'est de ma faute c'est ça qui du mal à passer...
nobody is perfect (mis à part moi bien sur :lol: )mais ça ne sert à rien de te flageller,pour ma part je n'aurai pas fait mieux mais je comprends les angoisses que peuvent te procurer le fait d'imaginer une autre fin que cet heureux dénouement :wink:
3509351035133511

vincent28
Squatteur
Bike : Katanaaaaaaaa

Message par vincent28 » lun. janv. 04, 2010 12:21

Laurent, à titre d'info: mon Touran est chaussé en 225-45-17 d'origine. Pour l'hiver je le passe en 205-55-16 :wink: Ca reste large mais je ne peux pas descendre en dessous...

Pis 4 pneux neige, ça le fait bien :wink:

tuc
Squatteur

Message par tuc » lun. janv. 04, 2010 12:22

vincent28 a écrit :Laurent, à titre d'info: mon Touran est chaussé en 225-45-17 d'origine. Pour l'hiver je le passe en 205-55-16 :wink: Ca reste large mais je ne peux pas descendre en dessous...

Pis 4 pneux neige, ça le fait bien :wink:
moi aussi 205/55/16 pneu été :wink: c exelent les travers :lol: :lol:
En 1100 RR ça marche déjà mieux, R TEAM

Cekone
Squatteur

Message par Cekone » lun. janv. 04, 2010 12:53

Avec un touran !!!!

>> :lol: :lol: :wink:
C'est seulement lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises,
Qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !

Image

francis
Squatteur
Bike : 1200VFR

tres grosse frayeur

Message par francis » lun. janv. 04, 2010 12:56

Roues non chainables

eh oui, il y en a
grosses dimension et pas de place entre la roue
et les tirants, triangles, amortisseurs etc...pour
faire passer des chaines

solution: les chaussettes

roues en tole avec pneus neige

tres bonne solution, mais attention au diametre de la roue,
il faut que les etriers y logent

dans ce cas, utiliser des jantes et des pneus
les plus etroits possible

exemple, si pneus d'origine en 205/60/16

utiliser des 185/70/15 sur des jantes toles en 15

là, un tableau concordance

http://www.1010tires.com/TireSizeCalcul ... ion=submit

http://upmc.chez.com/tuningshow/contenu/pneu.htm

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php#tableau

http://www.pneus-online.fr/table-des-co ... seils.html

un site allemand propose des roues completes pas cher

j'y ai trouvé pour la Mercos des roues toles avec
des bridgestone neige
les 4 roues pour 388 euros tout compris

détail, avec les jantes toles, prévoir une visserie "courte"
Dernière modification par francis le lun. janv. 04, 2010 13:15, modifié 1 fois.
jamais plus vite qu'à fond !

Cekone
Squatteur

Message par Cekone » lun. janv. 04, 2010 13:05

Si tu pouvais me le filer, j'irais y faire un tour pour voir les tarif pour la prochaine fois !

Et c'est vrai que j'avais pas pensé à la boulonnerie courte une fois les roue tôle mise en place :wink:

Image

Manue
ZRX CdF membre n° 16 Secrétaire adjointe
ZRX CdF membre n° 16 Secrétaire adjointe

Message par Manue » lun. janv. 04, 2010 17:30

Ton récit et tes photos m'ont donné froid dans le dos mais quel sang froid!
Cekone a écrit :C'est vrai, c'est ce que je me suis dis, j'ai fais une grosse erreur et j'aurais dû m'arréter avant, n'empèche que c'est de ma faute c'est ça qui du mal à passer...
Je comprends très bien ce sentiment. J'ai ressenti la même chose pendant plusieurs jours suite à ma glissade du 27 décembre. Je n'arrêtai pas de me dire que c'était entièrement ma faute, que jamais je n'aurai du prendre la moto, que j'ai été totalement inconsciente sur ce coup là et blablabla et blablabla. Tout cela est vrai mais comme me le rappelle souvent Benoit une fois que s'est fait c'est pas la peine que je me torture l'esprit avec des si, ça ne me fera pas revenir en arrière. Mais bon plus facile à dire qu'à faire!

Bises à vous trois :wink:

Manue
3506

Cekone
Squatteur

Message par Cekone » lun. janv. 04, 2010 17:39

Content que tu ailles mieux manue, c'est vrai ce que benoit dit, ça sert à rien d'imaginer autre chose, mais c'est pas ce qui m'a bien fait dormir hier soir, ça commence seulement à me travailler, donc j'ai quelque sueur froide en pleine nuit mais je pense qu'avec le temps ça passera !

J'espère juste que Elsa ne sera pas trop traumatisé, elle m'a déjà appelé une fois le soir même alors qu'elle dormait pour me raconter ce qu'il s'était passé, ça fait bizarre et ça m'a donné encore un coup !

Mais bon, il faut aller de l'avant, je me mets la tête dans mon boulot et j'essaye de plus y penser !

Image

chounik
Super glandeur
Bike : 11 N noir, le blanc ca tombe !!

Message par chounik » lun. janv. 04, 2010 18:50

hé bien !!! déja content que tu soit et vous !! soyez là pour l'écrire :wink:

en voyant ton post et tes roues non chainables je pensais aussi aux chaussettes que d'autres personnes ton indiqué !! :roll:

moi aussi j'ai eu les mm déboires il y a plusieurs années
je n'avais que 2 pneus neige a l'avant (faute de moyen)
a 30kmh je suis partis en toupis sur une plaque de neige de 5 m de long
j'ai fini le groin dans le ravin (plus pentu que celui de ta tof mais au final pareil quoi !!)
un pauvre arbre ma arreté (10cm de diam!! la bete quoi )
la neige du tallus avais carrement portée le voiture sur 3 a 4 m
je suis sortie par la fenetre je ne pouvais plus ouvrir la porte !!
une foi sur la route j'ai réalisé que j'avais eu chaud (du bord de la route je pouvais monter sur le coffre !!! :? :?
mais si il n'y avait pas eu le petit narbre éh ben 30m plus bas je finissais sur la roccade !!!!! :cry: é là !! pas bon tarte concombre !! :shock:
maintenant c'est 4 roues neige et ça va beaucoup mieux
si tu peux essaye de reprendre le route sur la neige pour ne pas garder ce mauvais souvenir dans ta mémoire !! ça aide !!!!
viens a la maison de la neige y en a plein!!!!!! :wink: :wink:
allé bon courage a vous !!!!!!
si tu cours avant de savoir marcher,tu verras,le goudron c'est pas bon!!!!!!!!!

FréZéRiX
Squatteur
Bike : 1200 S 03 passé en R noir, Speed Triple now sorry
Localisation : LA COTE st andré (38) terre d'accueil le Gard terre de coeur

Message par FréZéRiX » lun. janv. 04, 2010 19:52

Vous avez-eus de la chance :shock:
et bien content que tout aille bien 8)

Je me permets 2, 3 conseils:

Quand tu t'arretes en cote sur le la glace ou de la neige braques les roues coté montagne :wink: .

2 pneus neige peuvent suffires si tes pneus arrières sont en trés bon état,
et je te l'accorde 4 c'est mieux :lol:

Et enfin si tu veux diminuer ta largeur de pneus, vois avec un contrôle technique qui te donneras les correspondances pour ton véhicule
(largeur, diamètre de jantes possible et hauteur du pneus) :wink:

Salutations à toi et ta famille
ImageImageImage

Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17+CBR 125R
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Message par Duc de Normandie » lun. janv. 04, 2010 21:29

Pour l'entrainement, la neige arrive aussi chez nous (et chez toi) , surtout que celle de Samedi est toujours là. En fait, depuis le 21/12, on s'en sort pas.

Le véhicule a effectivement son importance, entre une Fiat stilo avec anti patinage et un expert tepee qui n'en a pas ...il y a une sacré différence d'adhérence. La première patine aussi (faut pas exagérer quand même) mais nettement moins.

En tout cas, ma femme, en lisant ce post plus les conditions de roulage de ces derniers temps flippe de plus en plus pour aller au ski. c'est au moins d'avril, normalement, la neige sur route est moins fréquente.....j'espère :wink:
Image3509

tuc
Squatteur

Message par tuc » lun. janv. 04, 2010 22:02

Cekone a écrit :Avec un touran !!!!

>> :lol: :lol: :wink:
mais nn sur une a4 :lol: :lol: :lol:
En 1100 RR ça marche déjà mieux, R TEAM

Lolo
ZRX CdF membre n° 39
Bike : ZRX1200G, ZX10R

Re: tres grosse frayeur

Message par Lolo » lun. janv. 04, 2010 22:26

francis a écrit :Roues non chainables

eh oui, il y en a
grosses dimension et pas de place entre la roue
et les tirants, triangles, amortisseurs etc...pour
faire passer des chaines

solution: les chaussettes

roues en tole avec pneus neige

tres bonne solution, mais attention au diametre de la roue,
il faut que les etriers y logent

dans ce cas, utiliser des jantes et des pneus
les plus etroits possible

exemple, si pneus d'origine en 205/60/16

utiliser des 185/70/15 sur des jantes toles en 15

là, un tableau concordance

http://www.1010tires.com/TireSizeCalcul ... ion=submit

http://upmc.chez.com/tuningshow/contenu/pneu.htm

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php#tableau

http://www.pneus-online.fr/table-des-co ... seils.html

un site allemand propose des roues completes pas cher

j'y ai trouvé pour la Mercos des roues toles avec
des bridgestone neige
les 4 roues pour 388 euros tout compris

détail, avec les jantes toles, prévoir une visserie "courte"

C'est pas faux tout ça, je suis totalement d'accord. Par contre j'ai bien peur que maintenant, si on ne monte pas exactement ce qui est préconisé d'origine (même en respectant les "équivalences de tailles"), les assurances ne couvrent plus en cas de sinistre :cry: . En tout cas ça ne passe plus au CT :cry: . Un pote a eu ce pb avec une vieille Nissan dont les dimensions de pneu ne se font plus, il avait changé les jantes (mais sa monte respectait les équivalences), il a dû négocier sévère avec le garagiste qui connaissait le Centre de Contrôle Technique pour faire passer l'affaire (après avoir essuyé plusieurs refus). Pour ma part, je reste avec mes gros 205 (beaucoup trop larges à mon goût pour ma "petite" 307 SW) et j'ai monté des pneus neiges que j'ai eu d'occasion avec des jantes tôlées (même en région parisienne).
3506ImageImage

riton

Message par riton » lun. janv. 04, 2010 23:45

Si ça peut te rassurer, Cekone, je pense que ta fille bien attachée dans la voiture n'aurait probablement pas eu grand chose suite à une chute de la caisse dans le ravin : même avec une 106, on ressort indemne d'un double tonneau (un par l'avant, et un par le côté) alors qu'à l'époque, je faisais 82kg : bien lus d'inertie que ta fille (enfin j'espère pour elle!):wink:

Duc de Normandie

Message par Duc de Normandie » mar. janv. 05, 2010 7:32

En relisant le truc, de toutes façons, dans ce cas là, quel que soit le type de pneu, 4*4 ou pas, anti-patinage ou pas, la voiture était à l'arrêt et s'est mise à glisser seule. il n'y a rien à faire contre çà !
Image3509

riton

Message par riton » mar. janv. 05, 2010 10:06

Duc de Normandie a écrit :En relisant le truc, de toutes façons, dans ce cas là, quel que soit le type de pneu, 4*4 ou pas, anti-patinage ou pas, la voiture était à l'arrêt et s'est mise à glisser seule. il n'y a rien à faire contre çà !
:shock: :shock: :shock:
Que nenni!

Des pneus hiver ou des chaines accrochent bien plus sur la glace que des pneus été!!!! (ça reste relatif, bien sûr, mais cela fait toute la différence!!!)

fabien

Message par fabien » mar. janv. 05, 2010 11:57

bonjour a vous , je suis très impressioné par votre aventure . :shock: :shock:
je suis content que cela ce soit plutot bien terminé :D
cependant , (je precise que je n'ai pas de voiture et que j'y connais rien en caisses ) , je suis très surpris d'apprendre que des vehicules modernes ne sont pas chainables a cause des passages de roues trops etroits .
c'est aberant et peu creer des situations dangereuses , ton histoire en est un exemple frappant !
risquer de perdre sa famille car ont ne peu chainer ... c'est dingue !
sans forcement tomber dans un ravin , il peut arriver en montagne des tempêtes ou même les secours ne peuvent intervenir , et rester bloqué sur une route , dans sa voiture , par manque de place pour mettre les chaines ...
je ne comprend pas la logique des concepteurs de bagnoles .
enfin bref !
je vous souhaite de retourner a la montagne car c'est vraiment excellent .
a bientot et bon courage ! :D :D

Cekone
Squatteur

Message par Cekone » mar. janv. 05, 2010 13:49

C'est vrai qu'étant du Nord, je n'ai pas pensé à la chainabilité de la voiture, mais à la décharge de Renault (dans mon cas, j'ai une mégane), toutes les voitures sont chainable si on ne compte pas sur l'esthétique.

Lorsque j'ai acheté la voiture, j'ai eu l'option jante 17" gratuite à la place des 16", comme c'était plus jolie (subjectif) j'ai pris l'option, sauf que si j'avais pris les 16, j'aurais pu chainé la voiture.

Maintenant, j'ai mis des chaines (des vrais, de marque König) sur les roue avant et j'ai réussi à rouler sans problème, donc je pense que lorsqu'il est écrit véhicule non chainable avec tel type de jante c'est juste une protection pour le constructeur si jamais on décide de chainer quand même et qu'on casse quelque chose !

ça aussi on m'y reprendra plus, la prochaine fois que j'achète une voiture je m'arrèterais sur le confort, la sécurité et la consommation et plus sur l'esthétique !

Image

vincent28
Squatteur
Bike : Katanaaaaaaaa

Message par vincent28 » mar. janv. 05, 2010 18:13

Tout dépend, mon Touran n'est pas chainable et sur le forum dédié nombreux sont les propriétaires à avoir cassé notamment des connectiques d'ABS à cause de leur insistance...

Après c'est comme tout, VW vend un système qui coûte pas loin de 450 euros. Tu peux alors chainer, mais à quel prix (pour une semaine par an, le système étant spécifique à un modèle de voiture..)

Je préfère de loin mes 4 gommes hiver, avec une paire de chaines synthétiques dans le coffre. C'est nouveau, c'est Michelin qui fait ça et c'est homologué depuis cette année comme équipement hiver pour passer les cols. Comme ça en plus, la Taupe a de bons pneus hiver tout au long de la saison :wink:

Jeannot
ZRX CdF membre n° 10

Message par Jeannot » mar. janv. 05, 2010 21:03

vincent28 a écrit :Je préfère de loin mes 4 gommes hiver, avec une paire de chaines synthétiques dans le coffre. C'est nouveau, c'est Michelin qui fait ça et c'est homologué depuis cette année comme équipement hiver pour passer les cols.
ouep , j'en ai acheter avant le repas de l'est , pour du 205/55/16 , mais nous n'avons pas testé , pour le moment c'est tuc qui s'en sert :wink: , ça a l'air sympa et rapide à installer :wink:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!

Cekone
Squatteur

Message par Cekone » mer. janv. 06, 2010 9:00

ça s'appelle easygrip, regarde bien sur la photo, c'est ce que j'était en train d'installer lorsque la voiture a glissé.

J'ai eu le temps de les essayé, point fort, ça s'installe très rapidement malgré le peu de place dont je disposais, ça accroche bien (moins que des chaine) et temps que les conditions sont pas extrème ça joue sons rôle, ça s'enlève très facilement, il suffit de tirer dessus et d'avancer la voiture !

Les point noir, mieux vaut ne pas les laisser sur la voiture, j'ai fait le test une nuit, lorsqu'il a fallut les enlever, le cordage était tout rigide et la neige avait collet sur et surtout sous le pneu, la galère, j'ai du aller chercher une lavette et un sceau d'eau chaude pour les retirer.
Autre gros point noir, c'est lorsque les condition deviennent extrème, surtout grosse pente avec neige et verglas, bin c'est plus trop ça, j'ai fait la remonter pour retourner à mon chalet, 4km de neige qui commençait à se compacter et grosse pente à certain endroit, bin la voiture glisser sur les ligne droite, j'vous raconte pas l'engoisse vue ce qui m'était arrivé 4h auparavant, Aurélie en a pleurer dans la voiture, elle en pouvait plus et moi non plus d'ailleur.

Mis a par ça, le système est bon à partir du moment qu'on exagère pas, s'il y a juste un peu de neige c'est cool, dès qu'il y a de la bonne glace et de la bonne pente mieux vaut avoir de bonne chaine.

C'est mon avis, maintenant, j'suis pas spécialiste de la montagne, comme vous avez pu le voir !

Image

riton

Message par riton » mer. janv. 06, 2010 12:25

Les chaussettes, c'est pour la neige fraice et "sèche".

Les chaines, pour le reste!

Cekone
Squatteur

Message par Cekone » mer. janv. 06, 2010 12:31

J'suis d'accord avec toi et je rajouterai même "sur du plat" parcequ'à mon avis des chaussette en pente ça doit pas être top, déjà le système michelin on en arrive vite à bout ! (pour peu que la voiture soit lourde !)

Image

zrx1100N
Squatteur

Message par zrx1100N » mer. janv. 06, 2010 13:05

Cekone a écrit :J'suis d'accord avec toi et je rajouterai même "sur du plat" parcequ'à mon avis des chaussette en pente ça doit pas être top, déjà le système michelin on en arrive vite à bout ! (pour peu que la voiture soit lourde !)
euh!! ta déja conduit avec une remorque??? :( :( :twisted: :twisted:
méme pas peur!Image

si avant l'arsouille , t'as la trouille . dans ton slip tu le verras !

Cekone
Squatteur

Message par Cekone » mer. janv. 06, 2010 13:11

T'inquiète, je prends assez régulièrement ma bécane sur la remorque, je l'amène chez Raspo en remorque et j'ai jamais eu de soucis, suffit juste de rouler cool sans se presser, la conduite avec une remorque et la conduite en condition extrème, c'est quand même différent :lol: :wink:

J'suis aller aux Day l'année dernière en remorque et aucun soucis, même en petite montagne et je sais manoeuvrer une remorque même si elle occulte ma vue arrière, pour le créneau par contre j'y arrive pas encore :roll:

Image

riton

Message par riton » mer. janv. 06, 2010 13:23

Cekone a écrit : pour le créneau par contre j'y arrive pas encore :roll:
Ca, c'est parce que tu penses trop à ta voiture et pas assez à ta remorque : focalise toi sur la flèche et tu verras, presque naturellement, tu vas placer ta caisse comme il faut pour mettre la flèche dans la bonne direction, etc.

Pour faire plus simple, entraine toi sur un parking désert sans obstacle, fais des marches arrière, des vagues régulières puis tente de te garer sur un emplacement bien précis. :wink:

Cekone
Squatteur

Message par Cekone » mer. janv. 06, 2010 13:28

J'arrive à me garer en marche arrière avec une remorque, quand je parle de créneau, c'est réellement entre 2 voitures avec peu de place !!!

Mais je disais ça pour le rassurer, normalement on va se prendre une remorque 2 motos pour venir au Days...donc vue la mésaventure qu'il m'est arrivée, il est pas rassuré le gars :lol: :lol:

J'en connait un qui va bruler un cierge le mercredi soir :lol: :lol:

Image

Duc de Normandie

Message par Duc de Normandie » mer. janv. 06, 2010 20:57

riton a écrit :.
J'ai appliqué ce que j'avais appris en stage de conduite (stage centaure)
J'ai encore pu pratiquer le "debrayer et contre braquer" ce matin sur la neige appris au cours de mes 3 stages "centaure". Je faisais ces stages tous les 5 ans auparavant mais maintenant c'est fini et c'est bien dommage. Comme on dit, heureusement, il en reste toujours un petit quelquechose.
Image3509

Répondre