Bon en fait, rien à craindre, vous ne me verez pas sur une HD (quoi que le XR1200 est pas dégueux !), mais j'ai eu la chance d'essayer un XB12 pendant un peu plus d'une heure donc je vais vous donner mes impressions !
Pas de détail sur l'esthétique...c'est comme le ZRX, on aime ou on aime pas, perso j'aime, une gueule ramassée avec un double optique sympa, une selle pas trop confortable (ils m'ont filé la rabaissé, l'autre n'était pas dispo) enfin bref, une gueule bien spécial !
Après un p'tit cour théorique du maniement d'une moto, allumage du moteur...p****** ça vibre !!!! La, j'me dis, mais qu'est-ce tu fou là, casse toi discrètement que personne te vois monté la dessus, et puis je me dis que maintenant que le chèque de caution est donné et les papiers remplis, autant essayer.
Premier tour de roue, en douceur, étonnant pour un bi, j'aurais jamais cru ça, les vibrations sont plutôt agréable, présente mais pas dérangeante, presque rassurante, un gros matoux qui ronronne quoi.
Premier Stop, j'ai cru que j'allais caler, eh bien non, c'est normal, ça tourne comme ça, c'est spécial, on a vraiment l'impression que le moteur va s'arréter et puis non, il repart.
Je sors de la ZI de Seclin, pas trop fait le con, je connais pas la bécane et les flics sont jamais loins dans ce coin ! J'aprécie la mélodie du bi, qui devient de plus en plus agréable au fur et à mesure des monté (limité) en régime.
Première ligne droite je rince la poignée de droite et...rien, des vibrations plus soutenue mais pas d'hurlement, j'me dis que c'est bizarre parceque ça semble poussé fort quand même et mes bras s'allonge, je regarde le compteur...170 !!!! J'ai rien vue, je suis passer de 50-60 à 170 en un rien de temps et sans l'entendre, j'en reviens pas, la moto est sûr, les virages se suivent, ils se négocie tranquille alors que je roule largement au dessus de la vitesse (presque le double), je me suis jamais senti autant en sécurité, à gauche à droite, ça passe avec une facilité et ça fait que 15min que j'ai la moto, pas encore 20km de fait !
J'essaie quelques freinage appuyés et là je me rend compte de 2 choses, la première c'est que la moto est légère, très même et la seconde c'est que la main droite à intéret a y'aller molo sur l'accélérateur mais aussi sur le frein !!!! Un mordant que j'avais jamais ressenti, j'ai failli passer au dessus !!!
Une fois avoir compris le fonctionnement de cette XB12, je me rends compte qu'elle est diablement efficace et pas avare en sensation une fois qu'on la un peu en main, bon les km défile et je vais aller chercher Aurélie pour faire un peu de duo, bon c'est là que le bas blesse, c'est une moto de solitaire (en tout cas celle que j'ai essayé), selle trop dur, moto raccourci, pas de poignés passagé, autant dire qu'Aurélie n'as pas trop aprécier comparé au ZRX, mais elle à bien aimé la ligne de moto brute de fonderie, on fait un petit tour et elle se rend compte aussi qu'elle es t pas si désagrable que ça. Je lui propose de faire un tour seule, elle refuse, trop peur de tomber et perdre la caution, je comprends !
Bon il est temps de récupérer mon gros K, retour à 2 par l'autoroute et là, même constat, c'est un vrai roadster, pas plus de 190...pas que le moteur voulait pas, mais c'est moi qui ai lâché avant, mais c'est pas son domaine, c'est vraiment un bécane pour faire de la balade tranquille mais efficace !
Je la rend à la concession, on rentre pour discuté un peu avec le gars (au passage il connait Got et lui passe le bonjour (de la par de Boris)) et là il me montre d'autre Buell mieux équipé, dont une avec un pots Sebring avec un son monstrueux (en homologué !!!), le Kerker de James c'est du pipi de chat à coté (enfin, surement accentué par le fait qu'on était à l'intérieur du magasin !!)
En résumé si je devais dire un seul mot pour cette XB12, EFFICACE, jamais pris en défault (pas assez roulé), un moteur agréable à emmener tout au couple (normal, vous me direz, c'est encore une base HD), un chassi rigide à souhait.
J'y étais aller avec des apriori énorme et j'en reviens TRES agréablement surpris...je mets en vente mon ZX ce soir et s'il part rapidement, je crois que je vais craqué pour un XB12SS (version longue et plus haute), Aurélie et pas trop contre, tant que je me sépare pas du ZRX, mais ça, y'a aucune chance.
Les +:
-Moteur atypique et pas avarre en sensation en bas
-Chassis génial
-Freinage monstrueux de l'avant
-Une gueule d'enfer (ça c'est subjectif hin)
-Fin de la production, donc moto à collectionner ?
-Consommable minim (pas de chaine et révision normal)
Les -:
-freinage de l'arrière très faible
-confort (sur la version essayé)
-position de conduite un peu déroutante, "Y'a rien devant!!!"
Voilà, maintenant, 2-3 photos de la bête

Elle a le sourire, c'est bon signe !!!!!