martial a écrit :un iphone c est fabriquer par apple , mais toutes ou presques les applis sont payantes a moins de le jailbraker , alors qu avec android TOUTES les applis sont gratos , ou tres peu cheres

Rectification:
Beaucoup d'applis sont gratuites sur le apstore:
Wikango (alerte radars fixes et mobiles)
Jeux
Orange Navigation (GPS) si abonné Orange
Michelin info traffic
Sound meter (sonomètre testé et approuvé par des pros)
Cam card (scanner de carte de visites)
Waze (appli communautaire de nav gps et alertes communautaires)
Trail Tracker (soft pour enregistrer ses parcours et les partager avec des potes)
Ici info (appli bons plans)
Youtube
Météo
Cours de photos nikon
France 24
Geo taxi (très pratique pour avoir un taxi)
Bump (échange de carte de visite)
Skype (VOIP)
Led master (lampe de poche très pratique et moins consommatrice que prévue)
Team Viewer (pratique pour moi pour prendre la main sur l'ordi de madame et la dépanner à distance)
Je ne parle là que de quelques applis. Sur plus de 300 000 applis dispos, il y en a à peu près la moitié gratuite. Dans tous les domaines et pour tous les gouts.
Par métier j'utilise-teste pas mal d'applis GPS, j'ai même dégotté une appli GPS a moins de 3€ Navmii (couverture France avec les mêmes fonctions que les autres). Les prix sont le plus souvent inférieures à 3€.
Quant à Android, désolé mais c'est la même chose, il y a du gratuit mais il y a aussi du payant. Normal c'est les mêmes éditeurs. TomTom est sur android et à ma connaissance ce n'est pas gratuit. Coyotte y est aussi et c'est payant. Cette guéguerre est ridicule. Chacun utilise ce qu'il veut. C'est une affaire de gout. Comme pour nous, N, R ou S, pour moi l'important c'est le plaisir qu'on prend. Chacun s'y retrouve et c'est très bien comme ça.
Je ne comprends pas cette manie qui consiste à tout vouloir gratos, la moto, elle a bien un prix non? Quand une boite mobilise 4 gusses pendant 3 mois pour développer une appli basique (50K€ rien qu'en coup de personnel), il me semble normal qu'elle soit rémunérée en retour. Quand ma bécane passe chez Pascal, je trouve tout à fait normal de le payer, je trouve même qu'il pourrait faire payer un peu plus parfois quand je compare avec d'autres.