besoin de conseils de pro du batiment

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

oliver
Pdg
Bike : 1200S Rouge 2005

besoin de conseils de pro du batiment

Message par oliver » mer. août 03, 2011 13:18

Salut les Potos,
J'ai un problème de plancher. Le précédent proprio de ma maison était apparemment un branque. Il a posé du carrelage sur des panneaux OSB 15mm. Inutile de vous faire un dessin, les carreaux sont fendus et le plancher est pourri. J'ai fait plusieurs devis de maçon et là je commence à pleurer :oops: Le moins cher me demande 4000€pour déposer et refaire une dalle béton. J'ai regardé sur le net, et j'ai vu que l'on pouvait poser des panneaux hydrofuges OSB3 plus un film étanche et que cela pouvait suffir. Je n'ai pas l'intention de mettre du carrelage au sol, mais plutot du parquet ( soit en bois traité ou bien en stratifié) Pensez-vous que cette solution puisse tenir dans le temps? Ou bien la solution beton est obligatoire ? Merci d'avance,
oliv :wink:

martial
Squatteur
Geolocalization : Yes

Re: besoin de conseils de pro du batiment

Message par martial » mer. août 03, 2011 13:24

c est quoi le terrain dessous de la terre :?:

martial
Squatteur

Message par martial » mer. août 03, 2011 13:34

tu peux bien sur poser les plaques hydrofuge , mais faut quand meme laisser un petit vide d air dessous car si tu poses direct sur un isolant ça va finir par pourrir vu que le peu d humidite qu il pourrait y avoir ne partira plus , apres c est sur que sans voir le boulot c est pas evident , car tu peux avoir d autres soluces :wink:

oliver
Pdg

Message par oliver » mer. août 03, 2011 13:59

Salut Martial
le plancher actuel est posé sur des solives, et il y a une cave en dessous. Les solives en bois ont l'air en bon état. La dalle béton nécessiterait de tout enlever et de poser des hourdis. Ca coûte un bras :roll: . La solution plancher est plus facile, plus légère mais je ne sais pas si l'on peux faire une douche et des WC sur du panneau OSB3 ? voila ma question ! (La surface totale 11 m2 la portée des solives L 3 m.)
merci
Oliv

riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"

Message par riton » mer. août 03, 2011 14:11

Je ne suis pas un pro du bâtiment, mais quand même (certains se font appeler "pros" juste parce qu'ils récoltent la TVA et parce qu'ils gagnent leur vie avec ce taf... pas forcément parce qu'ils sont doués)!

Il faut que tu donnes plus de précisions sur la surface et l'usage de la pièce (utilisation et nombre de passages), ce qu'il y a dessous (autre pièce, nature du support (poutres, dalles, etc.), nature du sol, épaisseurs), le type de mur, leurs épaisseurs , le nombre d'ouvertures, etc...

Si tu veux un parquet, gaffe, le pire côtoie le meilleur (aussi bien en parquet qu'en pose et en tarif)!

riton

Message par riton » mer. août 03, 2011 14:27

Tu as posté trop vite. :lol:

Si tu n'as pas prévu d'utiliser ta cave comme lieux d'habitation, sous entendu, que tu te fous de l'isolation phonique du plancher (transmision des bruits de pas et des sons à l'étage inférieur), tu n'es pas forcé de passer par des entrevous (~hourdis) en béton.
Un entrevous en béton, c'est solide, ça supporte assez lourd, cela isole pas mal phoniquement.

De quelle réserve disposes-tu?

L'osb, ce n'est pas trop cher, mais cela peut très mal se comporter mécaniquement.
Tu peux aussi penser à du sol flottant sur cet OSB. Sur ce sol flottant, tu poses soit directement ton revêtement, soit tu refais une couche d'OSB. Un des avantages de cette solution, c'est l'isolation thermique (important pour une sdb!)
Bref, il y a des tonnes de solution.

==>Précise l'usage, ce que tu veux et ne veux pas!

En revêtement, du parquet massif traité est envisageable en sdb, mais il faut un entretien tip top.
Malgré les promesses des fabricants, du contrecollé en sdb, c'est une source d'emmerdes quasi assurée!
Perso, je suis en train de mettre du carrelage imitation parquet. Ca coûte cher, mais c'est super bien fait... et c'est bien adapté à une sdb qui va certainement voir bcp d'éclaboussures!

martial
Squatteur

Message par martial » mer. août 03, 2011 14:30

yes tu peux sans probleme c est prevu pour les milieux humides , c est les plaques iso un peu verte , par contre attention a l ecartement entre solives pas plus de 50 cms .pour le sol de la salle de bain , je pense que le carrelage c est pas le top , tu as des liners special sol salle de bain .

oliver
Pdg

Message par oliver » mer. août 03, 2011 15:13

Salut Riton
la cave ne me servira pas d'habitation, mais pour stocker du vin, oui ! C'est une maison que je viens d'acheter dans la Creuse. la toiture est récente, le salon salle à manger a été fait par un maçon (dalle béton + sol en gré) mais la cuisine et la salle de bains sont sur cave. La cuisine a l'air stable, il y a 2 épaisseurs d'osb, mais la salle de bain et le WC c'est tout mou ! La douche avait été calé sur du polystyrène... ça a fuit et le plancher est pourri. Dans un premier temps, je fais faire poser une cabine de couche à l'étage, et j'aimerais ensuite virer la baignoire et la cabine pourrie pour faire une douche de plein pied. J'aimerais bien un sol en parquet mais ça risque d'être compliqué à entretenir. C'est pourquoi j'ai pensé au parquet flottant sur un OSB 3 avec un liner en dessous pour éviter les infiltrations d'eau. Je réfléchis encore (j'ai pas trop de sous) Mais je ne me sens pas capable de faire une dalle béton, alors que poser des panneaux ça devrait être possible. Après pour la douche, je ferais appel à un pro pour ne pas faire n'importe quoi !
Merci pour vos réponses
oliv

carlo.z
Squatteur
Bike : BMW R 12OO S. Ex 11R et 12R

Message par carlo.z » mer. août 03, 2011 15:17

Plancher métallique et béton allégé avec feraillage + chape autolissante fibrée + ragréage + colle pièces humides + parquet de bois éxotique à huiler et voila une salle de bain du tonerre :mrgreen: :

Image Léger et rigide à la fois.
Dernière modification par carlo.z le mer. août 03, 2011 16:56, modifié 1 fois.

riton

Message par riton » mer. août 03, 2011 15:36

Sous réserve que tes évacuations soient accessibles facilement, t'as tout ce qu'il te faut pour faire une douche à l'italienne (ne pas hésiter à incliner quand même un peu pour éviter que ça déborde trop facilement).

La solution de Carlo n'est peut être pas la moins chère, mais une solution hyper avantageuse et surtout super classe (sous réserve que tu puisses élever le niveau de ton sol actuel). Elle exige quand même de bien préparer avant de couler (le plancher métallique n'est pas forcément le plus facile à manier/positionner seul)

Le contrecollé ne supportera pas l'humidité longtemps, quelles que soient les promesses des fabricants et la qualité de la pose! Pour la colle parquet massif en sdb, ne prends surtout pas de la merde (une sika ADHEFLEX SIKABOND T54 FC + additif pièce humide, ça marche super bien (mais c'est cher et ça demande du doigté pour l'étalage!) en promo actuellement chez Leroy Merlin)

martial
Squatteur

Message par martial » mer. août 03, 2011 15:53

plancher metallique c est bien joli , mais qui va lui faire les saignees dans les murs pour les arrases , ben oui faut bien couler du beton dans les murs puis faut aussi des etais si il veut pas finis a la cave en coulant . bon ben y a plus fort que moi qui suis du metier et qui savent tout .

carlo.z
Squatteur
Bike : BMW R 12OO S. Ex 11R et 12R

Message par carlo.z » mer. août 03, 2011 16:54

martial a écrit :plancher metallique c est bien joli , mais qui va lui faire les saignees dans les murs pour les arrases , ben oui faut bien couler du beton dans les murs puis faut aussi des etais si il veut pas finis a la cave en coulant . bon ben y a plus fort que moi qui suis du metier et qui savent tout .
:roll: Hé ! Ho ! Respire !

il ne faut pas tout prendre pour soi :mrgreen:

Ce n'est pas ici un site de pros ni même de bricoleurs :roll: Je me contente de partager une technique que j'ai mis en oeuvre chez moi et qui semble très bien tenir depuis 6 ans. Et puis 11m² en béton allégé ... C'est pas une charge énorme non plus.

Maintenant, si tu veux, tu peux aussi faire un topo sommaire de rénovation que je suivrais avec attention ... Si tu as des conseils pour aménager une cave humide ça m'intéresse aussi :wink:

riton

Message par riton » mer. août 03, 2011 17:08

martial a écrit :plancher metallique c est bien joli , mais qui va lui faire les saignees dans les murs pour les arrases , ben oui faut bien couler du beton dans les murs puis faut aussi des etais si il veut pas finis a la cave en coulant . bon ben y a plus fort que moi qui suis du metier et qui savent tout .
:shock:
Ouh là, on se calme!

Je pense que Carlo comme moi, vu qu'Olivier dit qu'il ne se sent pas de couler du béton, pensons qu'il va faire faire le taf (complet) par un pro (qui a le matériel et surtout les connaissances pour... encore que, étayer n'est pas le plus compliqué).

Quand je parle de manier/positionner seul, c'est que je pense qu'une entreprise de maçonnerie standard n'enverra pas 2 gars pour 11m², d'où les réserves sur la préparation du plancher métallique.

Ce n'est pas la peine de se braquer parce que je (nous) n'avons pas été assez précis dans nos réponses ET que tu as mal compris et/ou que tu n'aimes pas le plancher métallique! :wink:

Pour en revenir au problème, Olivier, peux être as-tu la possibilité de péter le sol actuel toi même (virer proprement l'existant est quand même assez souvent facturé plus cher que seulement un """"""coulage sur du tout propre"""""").

Marlon
Gros glandeur

Message par Marlon » mer. août 03, 2011 17:42

Il y a quasiment autant de solution que de chantier. De part mon boulot, je conseille,quasiment tous les jours des personnes, sur l'utilisation, surtout, de béton et agglos.
As-tu dans tes connaissances un bricoleur "confirmé" ou quelqu'un travaillant dans le batiment. Il pourrait déjà voir le chantier et te conseiller. Il voir savoir qu'un M3 de béton pése environ 2.2T. Aprés il existe des béton "allégés" qui font généralement 500, 900 ou 1200kg M3. Tu peut mettre un béton allégé sur un plancher bois suivant l'état du support bien sur.
Tu pourrais aussi faire établir un devis auprés d'un ou plusieurs professionnels. En passant par un pro, comme c'est une rénovation tu as la TVA à 5,5% et une garantie décennal. Par un pro cela peut paraitre plus chére que de le faire soi même mais ce n'ai pas toujours le cas au final.
Sinon des mauvais produits, il en existe mais bien souvent le probléme vient d'une mauvaise mise en oeuvre ou d'une mauvaise utilisation.
SI LE PROBLEME A UNE SOLUTION, CELA NE SERT A RIEN DE S'ENERVER.
SI LE PROBLEME N'A PAS DE SOLUTION, CELA NE DONNERA RIEN DE S'ENERVER

martial
Squatteur

Message par martial » mer. août 03, 2011 17:56

ben moi suis du metier et ouvrier qualifie , donc je sais de quoi je parles , j ai renover 3 maison a moi seul , en plus ce n est meme pas dit que sa cave soit humide , et si jamais elle l est il lui faut faire 2 ventilation ou elle le restera toujours . le plus economique et le plus rapide c est ou tu poses le parque direct sur tes solives et tu isoles par dessous et tu mets tes plaques d agglo d au moins 2.5 cm pour la salle de bain ou tu fait tout avec des plaques et surtout tu les croises bien comme de la brique , et toujours pareil faut voir si tes solives sont assez costaudes , quitte a vire celles qui ne sont pas claires reste l ultime soluce , mais la c est le bazar si y a pas haut de plafond et si il y a deja une marche , plaque d agglo pas chere plus polyane plus saignees pour que le beton accroche , plus treilli soude et la tu recoule une chappe direct .si tu peux mettre une tof de ta piece ce serait le mieu .en plus je pense qu avec la chappe dans la journee a 2 c est regler .

bendj
Squatteur
Bike : Tromph 955 sprint, ex ZRX 11 CR, ex 12 R/N

Message par bendj » mer. août 03, 2011 18:58

Si tu poses un plancher, tu peux repartir sur un OSB en 18mm (en panneau rainurés).... Et ça t’empêcheras pas d'isoler par le dessous entre solives. C'est très facile a mettre en œuvre par un débutant, ça coute pas cher en matos et le resultat sera largement satisfaisant. On pose tout nos étages de cette manière et aucun retours depuis 7 ans, y compris dans les sdb
[b][color=green]Faut pas mollir, GGGGGAAAAAAAZZZZZZZZZZ[/color][/b]
[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/vingttrois/130_de_Haut_Benj_zrx_R.gif[/img]

francis
Squatteur
Bike : 1200VFR

Message par francis » mer. août 03, 2011 19:08

oliver a écrit :Salut Riton
la cave ne me servira pas d'habitation, mais pour stocker du vin, oui ! C'est une maison que je viens d'acheter dans la Creuse. la toiture est récente, le salon salle à manger a été fait par un maçon (dalle béton + sol en gré) mais la cuisine et la salle de bains sont sur cave. La cuisine a l'air stable, il y a 2 épaisseurs d'osb, mais la salle de bain et le WC c'est tout mou ! La douche avait été calé sur du polystyrène... ça a fuit et le plancher est pourri. Dans un premier temps, je fais faire poser une cabine de couche à l'étage, et j'aimerais ensuite virer la baignoire et la cabine pourrie pour faire une douche de plein pied. J'aimerais bien un sol en parquet mais ça risque d'être compliqué à entretenir. C'est pourquoi j'ai pensé au parquet flottant sur un OSB 3 avec un liner en dessous pour éviter les infiltrations d'eau. Je réfléchis encore (j'ai pas trop de sous) Mais je ne me sens pas capable de faire une dalle béton, alors que poser des panneaux ça devrait être possible. Après pour la douche, je ferais appel à un pro pour ne pas faire n'importe quoi !
Merci pour vos réponses
oliv
où ça dans la creuse (réponds moi par mp si tu as encore honte, hi hi hi)
jamais plus vite qu'à fond !

Oscar
Squatteur
Bike : Tracteur tondeuse

Message par Oscar » mer. août 03, 2011 19:41

Heu....je peux dire une connerie ?? :D :D :D

C'est quoi de l'OSB ?? :oops: :oops: :oops:

Pour ma part, au niveau des planchers sur des vieilles maisons, avec solivage: plancher en contre-plaqué de base, calé de niveau, sur lequel on vient poser du parquet. Pour la salle de bains on a mis du contre-plaqué marine, ça fait 10 ans et ça n'a pas bougé.

Le tout sur un plancher en hauteur hein, pas sur le premier niveau de la maison. Là on à posé une dalle béton légère, sur laquelle on a posé du carrelage.

Au niveau du parquet, si tu es en Creuse, j'ai de bonnes adresses pour du châtaigner ou du chêne, en lames 100/150, ou autre au choix. Je te déconseille fortement une stratification si tu es sur un plancher passant, car les rayures apparaissent et c'est un calvaire pour les rattrapper :x :x :x :x

Ponçage, teinte, vernissage à la limite, mais pas de stratif :wink: :wink:

:arrow: :arrow: J'ai la famille en Corrèze depuis plus de 30 ans, j'ai deux trois adresses pour le bois :wink: :wink:

++ Oscar 8)
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever
Image

Marlon
Gros glandeur

Message par Marlon » mer. août 03, 2011 19:56

http://www.bois.com/particuliers/mieux- ... anneau-osb" target="window.open(this.href);return false;
SI LE PROBLEME A UNE SOLUTION, CELA NE SERT A RIEN DE S'ENERVER.
SI LE PROBLEME N'A PAS DE SOLUTION, CELA NE DONNERA RIEN DE S'ENERVER

oliver
Pdg

Message par oliver » mer. août 03, 2011 20:04

Merci pour vos réponses !
Je fais des photos à la rentrée; Pour Francis, non j'ai pas honte :lol: , ma maison est à côté de Bonnat, dans le nord du département, à 15km au sud d'Aigurande ( ma femme est originaire de l'iNDRE). C'est la région des 3 lacs et c'est à côté d'un circuit privé. Pour Oscar, j'adore le bois et c'est vrai que cela me plairait d'avoir un vrai parquet en Chene. D'ailleurs je suis à la recherche de coupe dans le coin, car je suis aussi bucheron amateur !
Merci les gars !
Au fait, j' ai trouvé un brelon en attendant de me refaire, un zephyr 750 heritage. Mais je pense pouvoir revenir au 1200 à la fin de l'année, au meilleur moment pour acheter, quand ça caille bien !! Je reprendrai un 1200, ça c'est sûr !! le zeph est vraiment super joli, c'est une belle moto, mais avec mon mètre 87 cm, j'ai un peu de mal...
A+

Oscar
Squatteur
Bike : Tracteur tondeuse

Message par Oscar » mer. août 03, 2011 20:16

Marlon a écrit :http://www.bois.com/particuliers/mieux- ... anneau-osb
Ah c'est beau !!! :D :D :D :D merci collègue, j'en sais plus maintenant :wink: :wink: :wink: :wink:

@Oliver: ben écoutes si t'es motivé je me rencarde et je te file des adresses. Je dis pas que c'est à côté de chez toi mais c'est pas loin, et ma foi, suivant ta surface, suivant tes envies, y'a moyen de moyenner comme on dit. Je peux me rencarder rapidement sur les tarifs, si ça te dit, fais moi un mp :wink: :wink:

Sinon Aigurande j'y suis passé une paire de fois :D :D :wink: Moi j'aime bien la route surtout !!! Gueret-Aubusson-Felletin-La courtine-Ussel :twisted: :twisted:

'tain comment j'ai usiné là dessus :shock: :shock: :shock: :shock: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

++ Oscar 8)
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever
Image

bezedache
Squatteur
Geolocalization : No

Message par bezedache » jeu. août 04, 2011 9:41

un avis constructif : pourquoi ne pas mettre le bac à douche dans la cave ? comme ça tu auaras une belle hauteur sous plafond et les bouteilles de rouge à dispo dés la sortie de la douche...

alors elle est pas belle mon idée ?

musashi
Super glandeur

Message par musashi » jeu. août 04, 2011 10:19

en passant dans une salle de bain, vaut mieux du chataigner huilé. le chene a tendance a trop travailler.
Image

zrx1100N
Squatteur

Message par zrx1100N » jeu. août 04, 2011 13:56

musashi a écrit :en passant dans une salle de bain, vaut mieux du chataigner huilé. le chene a tendance a trop travailler.
ben ouaih!! c'est comme la liqueur de chataigne hein ?
méme pas peur!Image

si avant l'arsouille , t'as la trouille . dans ton slip tu le verras !

musashi
Super glandeur

Message par musashi » jeu. août 04, 2011 21:32

zrx1100N a écrit :
musashi a écrit :en passant dans une salle de bain, vaut mieux du chataigner huilé. le chene a tendance a trop travailler.
ben ouaih!! c'est comme la liqueur de chataigne hein ?
ouaip! mais celle la j'prefere en tapisser le fond d'mon gosier, que d'la coller sur un parquet :lol: :wink:
Image

lo406
Gros glandeur
Bike : ZRX 1200 N

Message par lo406 » dim. août 07, 2011 21:10

Il existe des solutions de chape sèche en plaque de ciment. Aquapanel Floor
Regard chez Knauf

http://www.knauf-batiment.fr/catalogue/ ... #guidetech

Le support doit avoir une bonne résistance mécanique.
OSB 18 minimum rainuré.

francis
Squatteur
Bike : 1200VFR

Message par francis » dim. août 07, 2011 22:44

oliver a écrit :Merci pour vos réponses !
Je fais des photos à la rentrée; Pour Francis, non j'ai pas honte :lol: , ma maison est à côté de Bonnat, dans le nord du département, à 15km au sud d'Aigurande ( ma femme est originaire de l'iNDRE). C'est la région des 3 lacs et c'est à côté d'un circuit privé. Pour Oscar, j'adore le bois et c'est vrai que cela me plairait d'avoir un vrai parquet en Chene. D'ailleurs je suis à la recherche de coupe dans le coin, car je suis aussi bucheron amateur !
Merci les gars !
Au fait, j' ai trouvé un brelon en attendant de me refaire, un zephyr 750 heritage. Mais je pense pouvoir revenir au 1200 à la fin de l'année, au meilleur moment pour acheter, quand ça caille bien !! Je reprendrai un 1200, ça c'est sûr !! le zeph est vraiment super joli, c'est une belle moto, mais avec mon mètre 87 cm, j'ai un peu de mal...
A+
c'est sur le circuit de bonnat que nous faisons notre action securite routière moto depuis deux ans, hi hi hi
jamais plus vite qu'à fond !

Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
ZRX CdF membre n° 100 Président
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Message par Duc de Normandie » mar. août 09, 2011 20:09

Moi, je cherche un artisan pour réaliser tout le second-oeuvre d'un pavillon, projet d'un déménagement prochain.

Des détails ici

https://skydrive.live.com/redir.aspx?ci ... QUi!Hdg%24
Dernière modification par Duc de Normandie le mar. août 09, 2011 21:07, modifié 1 fois.
Image

zrx1100N
Squatteur

Message par zrx1100N » mar. août 09, 2011 20:24

Duc de Normandie a écrit :Moi, je cherche un artisan pour réaliser tout le second-oeuvre d'un pavillon, projet d'un déménagement prochain.

Des détails ici

https://docs.google.com/leaf?id=0B8UmZE" target="window.open(this.href);return false; ... OTVj&hl=fr
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=" target="window.open(this.href);return false; ... YTFl&hl=fr
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=" target="window.open(this.href);return false; ... ODgz&hl=fr
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=" target="window.open(this.href);return false; ... YTcz&hl=fr
à priori pour le chauffage je te conseil poéle à granulé au rdc et radiateur inertie à l'étage. :wink:
méme pas peur!Image

si avant l'arsouille , t'as la trouille . dans ton slip tu le verras !

valber62
Super glandeur

Message par valber62 » mar. août 09, 2011 20:31

chez moi j'ai du carrelage dans la sdb de l'étage sur plancher aglo hydro 25mm avec çà
http://www.schlueter.be/produkt.aspx?do ... g=funktion
en dessous (colle et joints flex) et pas de problème :wink:
Image

- La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche.

Répondre