hello,
ça fait maintenant, 7 ans que je suis moniteur auto et 3 ans que je suis moniteur moto... j'apprécie beaucoup de faire les 2, même si il est parfois difficile de les concilier dans un même emploi du temps.
Je suis pour l'instant salarié dans une entreprise (je suis le seul salarié moto dans mon coin, les autres sont patrons) j'ai eu la chance de me faire financer et salarier pour ces 2 formations. En effet, tu dois d'abord passer le BEPECASER "tronc commun" (auto) avant de fait la mention 2-roues. Les 2 peuvent se faire dans la foulée bien sûr. Le fait d'être motard est un plus pour l'exam mais aussi apres pour l'exercice du métier (démo, discours pédagogique et conseils en tout genre). L'écoute, la pédagogie, la fermeté aussi, sont des qualités à avoir ou à acquérir...
La rémunération sera plus importante avec la mention moto que sans mais ça ne sera jamais mirobolant.

On n'évolue pas non-plus dans un milieu tres "corporate" (commerce oblige sans doute

). Je m'entends tres bien avec la plupart des collègues mais on se bouge pas le cul pour faire avancer la profession.
Les horaires sont aussi assez contraignants, je bosse du mardi au samedi, l'amplitude horaire est 8h-20h sauf le samedi où je finis à 16h. Dans certaines grandes villes, certaines boites font bosser du lundi au vendredi mais c'est rare !
En tant qu'ancien militaire, il te faudra garder un peu d'exercice car c'est un métier plutôt sédentaire, on bouge pas trop notre cul. Sauf sur le plateau quand il faut suivre un élève un peu manche qui a du mal à démarrer sans se planter ou si un autre élève s'est gauffré dans le demi-tour du rapide à 150 m du point ou tu te situe par exemple.
Pour le points positifs...
nan je déconne, il y en a un paquet selon le point de vue : contact avec la jeunesse, pédagogie (quand elle fonctionne, t'as des instants quasi magiques), variété des situations / personnes / taches à accomplir / jolies blondes ou brunes...
je trouve touours que c'est un super métier mais il s'avère quand même tres contraignants et mal perçu / reconnu par le public. Il croit qu'on gagne des centaines de milliers d'euros sans rien branler à longueur de journée. C'est vrai qu'il faut savoir se remettre en question sinon tu finis par cogner tes élèves ou alors tu pleures à la fin de ta journée.
J'envisage de me mettre à mon compte mais je ne sais pas encore comment... J'aimerais bien "révolutionner" le metier.
Franckie n'hésite pas si tu veux d'autres infos particulières sur le métier ou l'exam en lui-même.
my 2 cents !
P.S.: Pour ce qui est des stages de sensibilisation à la sécurité routière (pouah , c'est long !) pour la récup des points : il te faut passer le BAFM (le bafcri n'existe plus Francis, il a juste existé 2 ans environ) ou être psychologue. Et pour monter sa boite, il n'y a plus besoin d'avoir 3 ans d'expérience du métier pour le faire, il me semble que ce point a été aboli l'année dernière et donc plus d'expérience minimale recquise pour s'installer à son compte( par contre, il faut toujours avoir la capacité de gestion ou un diplôme de gestion).