Un pti up du post pour vous faire part des mes "déboires" et de ma déception (que j'espère passagère) avec les méandres de cette p****in d'administration
Aaahhh, quel est belle l'Europe, avec les roros, la facilité, la liberté de circulation, et j'en passe... Wai, à part que les prix ont augmentés pour tout depuis la passage aux roros, le citoyen qu'est-il en retire... QUE DALE !
Bon, je vous zesplik le pourquoi de ma ralade...
En fait, quand j'ai décidé de me prendre cette seconde bécane, j'ai pensé faire comme avec ma R5 GTT.. l'acheter en France, la dédouaner, rentrer le certif d'immatriculation (français) au constructeur/ à l'importateur belge et hop (après paiement bien sûr) recevoir un certificat d'homologation belge et la faire immatriculer. Ah ben oui, en Belgique, faut un certificat d'homologation, un pti morceau de papier qui dit que le véhicule est conforme

.... En France, y a pas ça, pas besoin que le véhicule soit (annoncé sur papier comme étant) conforme apparemment

(Je sais, vous avez le passage "aux mines" qui n'est pas plus rigolo

)
Dès lors, après l'achat et dédouanement, j'ai été dans une concession Kawa faire une demande de duplicata de certif d'homologation (comme pour la R5).. Il n'y a plus d'importateur Kawa en Belgique

Il faut passer par la Hollande qui s'occupe de leur plat pays, du nôtre (pas tellement moins plat) et du Luxembourg ( groupe qu'on appellait le Benelux, précurseur de l'Europe.. haaa bon.. ben y a pas moins d'emmerde depuis le temps que ça existe

)
Après 75 roros et 1 semaine d'attente, je reçois non pas un certif d'homologation mais une attestation de puissance

kezako

Le dealer sait pas me dire, c'est la 1ère fois qu'il voit ça

Haaa bon

Hummm, ça pue ça... pô bon
Quelques jours plus tard (car l'officier des douanes responsable de l'immatriculation des véhicules importés ne vient à ce bureau que les mardi et jeudi matin) : direction le bureau d'immatriculation régional avec les papelards et là, après 1 h d'attente, on me dit : Vous n'avez pas le certif d'homolog ?????? Haaa ben non, on peut pas l'immatriculer sans ça... Vous devez vous mettre en contact avec la direction générale de l'imatriculation de Bruxelles, service homologation... et faire la demande du certif là-bas

Avec un pti sourire, l'employée me dit : comptez bien 2 mois pour l'avoir

et me tend un document avec les démarches à faire et me précisant qu'il faudra (encore) payer 65 euros.

(sans compter les 30 pour avoir la plaque quand tout sera ok).
Retour à la casa, internet, envoi de l'email avec copie des facture, document de cession certif d'immatriculation français, carte d'identité et je sais plus quoi encore... Reste plus qu'à attendre... puis le lendemain, me vient un idée (viii, ça m'arrive

) : tiens, si j'allais sur le site de la D.I.V. (comme on appelle ça chez nous "Département Immatriculation Véhicule", je crois

) voir ce qu'ils disent (histoire de me conforter dans les démarches indiquées sur le doc reçu).
Une fois là-dessus, keske je vois

Qu'il faut faire le versement en même temps (préalablement comme ils disent) à l'émail de demande car faut y joindre la preuve de paiement
Me**de, b***el, je l'ai pas fait, c'était pas noté sur le doc reçu

Je me disais qu'ils m'enverraient un papelard disant que je dois payer autant avec un certaine communication structurée... Héé ben non apparement
Vite, je fais le paiement sur le compte indiqué sur le site, mets la communication ad-hoc, refais un email où je joins la preuve imprimée via internet et leur demande de joindre ça à mon dossier. Un jour de plus de perdu
Email de leur part aujourd'hui

Ils me préviennent que le compte n'est plus bon (que l'argent va me revenir) et qu'ils m'enverront une demande de paiement

Ahh waii, à jour, leur site
Alors, voilà, sais toujours pas si mon "dossier" est complet et si ma moto sera homologuée

.. Bon, allez, soyons positif, y a pas de raison qu'elle ne le soit pas

Aussi non, quand je vois un motard français roulant en Belgique, je le dénonce direct aux autorités verbalisantes les plus proches : il a pas de certif d'homolog, na na na
Non, allez, je déconne : je passe un frontière qui soit disant n'existe plus vraiment car on fait tous partie de la Grande Europe, avec un véhicule tout à fait en règle (et qui plus est d'origine +++ pour ses 29 ans) et il faut plusieurs semaines pour statuer/décider/ accorder un bout de papier qui me permettra de rouler avec en toute légalité...
C'est à pleurer tellement c'est nul

Ca va me coûter (si tout va bien) 75+65+30 roros... 170 roros pour avoir ma plaque (et faudra encore ajouter 40-50 euros de taxe de circulation annuelle)

Ca te coûte un pont et ça prend des plombes

Mais c'est quoi ce bo**el !
Je risque de ne pouvoir rouler avec ma bécane qu' en octobre (si je me réfère au délai donné par cte brave employée).. alors que ça fait 3 semaines que je l'ai et qu'il fait beau à mourir (pour une fois, chez nous) et que pour la R5, en 15 jours, c'était réglé
Grrrrr, groooos coup de G
Enfin, heureusement qu'il y a mon Rex qui tue de la mort d'enfer

Et qui me fait un peu oublier cela.. 'tain, le stage 3, les KN, quel bruit, quelle pêche.. j'l'adore cette bécane et si le 1300 est un rêve d'ado, le ZRX est MA bécane préférée.

Et je remercie ce fofo d'exister pour m'avoir donner l'idée, l'envie et les conseils pour le mettre (comme d'autres pièces d'ailleurs).
Allez, je clos ici et vous tiens au courant de l'histoire... ptet que je vais avoir du bol pour une fois et que tout va aller sur des roulettes et très vite.. On sait jamais
PS : après visu de l'aperçu..

mince ça fait tartine

..

je coupe, j'efface

Tant pis, je laisse, j'ai envie de le dire, tout ça.. Courageux celui qui lira tout

et je l'en remercie
[EDIT] j'aurai pu appeler ce post : tribulation d'un plouc dans les méandres de l'administration belge