lionel a écrit :bah c'est clair, riton si tu te compares a des pines d'huître...,
Mais qu'est-ce qui te dit que je ne suis pas moi-même une pine d'huître?

(merde, je me suis trahi

)
Mes sentiments/sensations lorsque j'ai fait de la ZX6R et de la R1, c'était:
1)"Putain que c'est bas et qu'on est mal installé" (sur la R1, c'était une pseudo mousse toute naze pour mon auguste séant...)
2) Ouah ce bruit sur la R1 (une ligne akra circuit)!
3) J'ai calé avec la zx6R

(j'ai pris l'habitude de démarrer TRES bas dans les tours, là, c'était trop bas pour le petit moteur froid)=> je détesterais devoir démarrer comme ça tous les jours.
4) à part sur la R1, j'avais un exécrable feeling dû à la position: à l'amorce de déhanchement, j'avais l'impression que la moto tombait : je ne me levais pas assez et la moto ne me procurait pas une bonne info sur l'angle... il a fallu qu'on me dise de lever encore plus mon cul (pour faire disparaître tout frottement cuir/néoprène) pour que je m'en rende compte.
5) Pneus un peu trop froids sur la R1 ("seulement 2 tours"): mini décrochage/saut de l'avant en remontant la parabolique de Prenois (un peu trop près du vibreur extérieur): réaccrochage très "viril"

: pas glop car pas doux ni progressif. Certes, c'est à cause des slicks que ça a décroché, mais c'est surtout le raccrochage instable que j'ai pas aimé!
6) Sur l'angle, l'appui sur les repose-pieds est hypersensible: on pourrait presque se passer des mains!

Les demis guidons donnent une sensation de brutalité: pleins de petits gestes qui n'ont pas de "conséquences" sur le "camion" provoquent des errements trajectaires un peu limites sur la supersportive. Je déteste car ça me fait peur.
7) La 600 n'a que dalle en dessous de 6000tr/min... ce qui fait qu'on passe son temps à changer de vitesse notamment et surtout sur l'angle: ça me déconcentre et me déséquilibre: je déteste la 600 rien que pour ça. Et à la remise des gazs, on est toujours à la ramasse: ce qu'on a gagné en vitesse moyenne de passage en courbe et précision (diabolique) de la trajectoire, on le perd en gesticulations mécaniques. Je déteste.
La R1 est beaucoup trop violente : je n'arrive pas à assez retarder mon freinage en entrée de courbe car je n'arrive pas (sous peine de me répandre) à commencer le déhanchement en même temps que je finis mon freinage. D'autre part, doser l'accélération en sortie de virage n'est pas si évident: soit tu cabres (microcabres serait plus objectif vu que je coupe vite les gazs

), soit tu virgules

mais

aussi), soit ça passe (mais pas assez souvent et surtout sans savoir pourquoi ça a marché cette fois là) : Mille fois trop brutal et mystérieux pour mon niveau de pilotage!
Au global, tous ces petits riens font qu'avec la R1 je n'ai que égalé mon meilleur temps avec la zrx (que je connais beaucoup mieux il est vrai)... mais avec 260 beaucoup plus tôt dans la ligne droite au lieu de 235 beaucoup plus in extremis avec la zrx

, et surtout une vitesse de passage en courbe théoriquement bien supérieure, je trouve que c'est pas gégé, vu la différence de matériel et de prix.
Et avec la zx6R, j'ai roulé moins vite qu'avec la zrx (avec les litres de sueur et d'adrénaline que j'ai perdu, c'est plutôt étonnant et désobligeant!)
Et dans un cas comme dans l'autre, je me suis pourtant beaucoup craché dans les mains! (extraordinaire pour une huitre de sae cracher dans les mains qu'elle n'a pas!

)
Bref, en un mot, je trouve qu'on en chie sur une grosse sportive (sauf en ligne droite, bien sûr ou c'est "fast forward" en permanence) et que ça ne pardonne rien si on veut aller vite.
Avec la zrx, c'est tout l'inverse.
Mon pote/moniteur moto me dit que je pilote "à l'ancienne" : je ne déhanche pas plus que (ma) raison: mes pares carters frottent bien avant mes genoux.
Ce genre de pilotage ne passe pas sur une hyper sportive (enfin c'est ce qu'il dit, et ça se voit!

). Sur un Roadster si, même qu'il paraît que c'est un peu concu pour ça

!
Dans le même style, j'ai aussi vu (essayé de garder en vue pour être précis) une R1150 rockster toute d'origine (càd très moche) sur le même circuit: les hypersportives étaient derrières partout, plus précisément LOIN derrière partout sauf comme d'habitude en ligne droite (au moins 35/40km/h dans la vue!), mais ça se faisait très bien car la Béhème faisait un freinage plus efficace (plus tardif et continué en courbe... un peu comme en voiture de course!) et pourtant ça commençait à aller vite

. Le pilote? un bon gros père de famille qui se remettait à la moto après 10 ans (à peu près je crois) d'arrêt de la moto.
Bref, à niveau de pilotage égal, je reste persuadé que la zrx comme pas mal de roadsters de qualité, est plus facile et évidente pour arsouiller que les hypersportives. Et hormis les lieux où le rapport poids puissance est prépondérant (qui a dit ligne droite?), la sportive n'est pas forcément devant sans que le pilote se crache dans les mains.
Pour moi, ça compte énormément: j'aime avoir les mains propres!
*Pourquoi dans les gorges de la Loue (que j'adore, bien que je n'y excelle pas du tout) et autres lieux enchanteresques, les motos les plus rapides sont les supermot et les BM? Pas les GSXR et consorts?
Je me plaît à croire OBJECTIVEMENT que si la CBR, cet "engin de la mort qui tue" (avec ses deux gros RR sur le flanc) de l'autre soir était SI supérieure, alors le mec m'aurait passé (il avait au minimum une voie pour le faire). Il ne l'a pas fait. Moi j'aurais la haine de rester derrière un provincial nouille comme moi aux commandes d'un camion sur mon terrain de jeu (pas terrible le jeu, mais on fait avec ce qu'on a!)