Modérateur : Modos
michmuch a écrit :En Bretagne quand un bébé naît on le prends par les pieds et le lui tape la tête contre le granite.
Moi ... j'ai fendu le granite !
Oui ça explique beaucoup de choses, je serais plus indulgent avec les Bretons...MANXR a écrit :michmuch a écrit :En Bretagne quand un bébé naît on le prends par les pieds et le lui tape la tête contre le granite.
Moi ... j'ai fendu le granite !![]()
![]()
![]()
C'est donc ça!!
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
T'as pas vu le couple de vieux inconscients qui se sont fait ramasserDuc de Normandie a écrit :J'aurai voulu être en bord de mer pour voir ce spectacle....... enfin de loin hein !!
Tu as raison, c'est nul. Aucune réaction de sa part. J'aurais au moins dit à la Dame de ne pas y aller et après Action et sauvetage. Enfin, heureusement il était Breton et la tête dure... Pour moi, Breton exilé en Normandie, je crois que le temps est encore pire ici. Le vent est infernal. Et pour ma part, je laisse avec grand plaisir le mont Saint-Michel aux Normands, vues les arnaques du site et les magouilles familiales qui s'y déroulent. À bons entendeur salut...cricri69 a écrit :c etait mon coup de gueule
Oui, apparemment et pour la connerie, tout pareil. Ce spectacle comme les incendies fascinent....scotty33 a écrit :T'as pas vu le couple de vieux inconscients qui se sont fait ramasserDuc de Normandie a écrit :J'aurai voulu être en bord de mer pour voir ce spectacle....... enfin de loin hein !!
par le ressac ?
Sauvés heureusement... mais la connerie n'est pas une exclusivité réservée aux jeunes;
cricri69 a écrit :c etait mon coup de gueule
Justement, d'après le commentaire à la radio (europe 1 pour être précis) le type est handicapé !cricri69 a écrit :Vu effectivement.....mais au dela le gars qui filmait aurait certainement prit mon poing dans la gueule a filmer deux personnes en train de se noyer( à moins d'etre handicapé ce qui ne semblait pas le cas.)....
meme si les deux anciens etaient completement inconscients....car celui qui a été porter secours etait bien dans la mouise aussi....il a a fallu un quatrieme....
Rien chez nous, merci pour cette penséecricri69 a écrit :hoho les copains bretons-normands-vendeens.....pas trop de dégats avec les conditions meteo????
Il a réussi, et c'est tant mieux, du coup tout le monde l'acclame comme un héro!ginichikky a écrit :Porter secours quand ça ne craint rien n'a rien d'heroïque mais dans ces conditions... Je trouve ça d'une grande bravoure !
Tout est dit M. Mouche...michmuch a écrit :Il a réussi, et c'est tant mieux, du coup tout le monde l'acclame comme un héro!ginichikky a écrit :Porter secours quand ça ne craint rien n'a rien d'heroïque mais dans ces conditions... Je trouve ça d'une grande bravoure !
Mais il aurait aussi bien pu échouer (quand on voit la vidéo, il s'en est fallu de peu pour qu'il se retrouve dans la même situation que les premières "victimes") et là bizarrement tout le monde aurait crier au fou stupide et inconscient (ou suicidaire).
La première chose qu'on apprend lorsque l'on fait une formation de secourisme, c'est qu'il ne faut jamais agir inconsciemment en cas de danger, ce qui signifie qu'il faut réfléchir d'abord, et agir, éventuellement, ensuite... Et surtout pas l'inverse ! Bien que cela paraisse totalement paradoxal au 1er abord, surtout face à une situation d'urgence comme celle-ci... Pourquoi ? Pour éviter le sur-accident ! En premier lieu, avant d'envisager de porter secours à quelqu'un il faut s'assurer que ce soit possible, selon la situation et ses probables évolutions, et selon ses propres facultés et compétences. Il faut "mesurer" les éventuels dangers que représente l'assistance à la victime et l'urgence de la situation (Si le danger est immense et que le temps avant qu'il ne soit trop tard est infime, faut-il vraiment agir ?). Si le secours est estimé "faisable", alors il faut bien analyser la situation et l'environnement afin de maximiser les chances de réussite de l'intervention (c'est à dire bien sûr "sauver la victime", mais aussi et surtout de ne pas y passer soit même !). Mais en cas d'assistance impossible ou beaucoup trop incertaine ou dangereuse, ou manque de compétences du "secouriste" il vaut mieux savoir y renoncer plutôt que risquer d'ajouter une victime supplémentaire en tentant l'impossible, et cela aussi "choquant" que cela puisse paraître après coup vue de l'extérieur... Bien sûr tout cela se fait sur un lapse de temps très court.
Tout ça pour dire qu'il y a toujours plein de gens pour critiquer tel ou tel fait ou non fait... Mais dans la même situation, combien d'entre nous auraient eu "les couilles" (ou l'inconscience?) de se jeter à l'eau pour sauver ces p'tits vieux ?
Et puis, hormis le handicap du cameraman (qu'il soit réel ou fictif, peu importe), on pourrait faire le parallèle avec les reporters de guerre qui sont parfois amener à filmer des scènes atroces de tuerie, sans jamais agir car leur rôle est alors celui d'informer, et pas de secourir...
Mercicricri69 a écrit :hoho les copains bretons-normands-vendeens.....pas trop de dégats avec les conditions meteo????