on s'est fait peur!!!

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Répondre
ZRXolivier
Squatteur
Bike : zrx
Geolocalization : No

on s'est fait peur!!!

Message par ZRXolivier » mar. janv. 31, 2006 14:37

Je suis tombé sur cet article expliquant assez bien les mesures de puissance :shock: (c'est long mais ça vaut le coup). Pour info et résumé: la mesure de puissance se fait à la roue arrière mais est certifiée en bout de vilo.

Mais alors, mais alors... Si l'UTAC mesure au pignon de sortie de boîte et que les constructeurs limitent la puissance de leurs chiottes à 78 k W au vilo, ya une bonne marge de manoeuvre. Parcequ'entre le vilo et la roue, je me suis laissé dire qu'il y avait pas mal de chevaux qui sautent, dans l'opération. C'est zarrebi, ce truc: on légifère autour d'une puissance à la roue, et on mesure en sortie de boîte pour calculer une puissance au vilo, elle-même limitée à 78 kW ? Doute, doute. Allez, coup de bigo ce coup-ci à l'UTAC, pour en avoir le coeur net.
Les bancs à rouleaux ne valent pas grand chose

Là, ya pas photo, l'UTAC est chargé des mesures de puissance de moteurs de tous types, pour tout un tas de véhicules: ils doivent savoir de quoi ils causent. Et on n'est pas déçu: "les bancs à rouleau ne valent pas grand chose. La seule manière d'évaluer correctement une puissance est de disposer d'un banc freiné. On calcule la puissance en fonction des mesures effectuées via un couplemètre, positionné entre la sortie de boîte et le frein du banc. La mesure est faite à régime moteur fixe, à température stabilisée, et sur une période de 20 à 30 secondes". Et toc ! Le verdict est sans appel: la mesure sur des bancs à rouleaux est tout, sauf fiable, vu leur mode de fonctionnement: régime variable, température variable. Elle est utile seulement quand on veut faire des évaluations comparatives, par exemple avant et près montage d'une ligne ou d'une modification de carburation sur un même moteur. Donc... donc... j'hésite à l'écrire...

Donc les journaux publient n'importe quoi. Hop ! Ça y est, je l'ai écrit ! Le calcul est simple: le rendement d'une boîte de vitesse tourne aux alentours de 96% (norme retenue, légèrement sur-évaluée, une bonne boîte entraîne généralement 2 à 3% de pertes), et la transmission secondaire bouffe environ 2 chevaux (1,5 kW est la norme retenue). Donc MR s'est planté en effectuant ses mesures dans ce comparatif: une GSX-R ne fait PAS 88 bourrins à la roue, mais au moins 10 de mieux. Toujours dans ce même comparatif MR, la puissance de la R1 et nettement supérieure aux autres, ce qui n'est pas un bon point pour Yam' qui leur a peut-être refilé un moteur un peu moins "français" que les autres pour parler pudiquement. Difficile de savoir vu qu'on ne connaît pas les conditions de prises de mesure.

Pour résumer, les bécanes qui arrivent en France sont annoncées à 78 kW au vilo par leurs constructeurs respectifs. L'UTAC vérifie cette donnée sur un banc freiné en partant de la puissance à la boîte. Comme les déperditions à la boîte et à la transmission sont connues et fixées par la loi (4% et 1,5 kW), 78 kW au vilo correspond peu ou prou à 73,6 kW à la roue, limite de la loi française. Facile, non?

Je suis tout de même obligé de réviser un à priori selon lequel les pertes entre le vilo et la roue arrière sont très importants. Faux: 4% pour la boîte, 2 ch. pour la chaîne. Mettons 6-8 chevaux pour une sportive "100 chevaux", et tout est dit. 106 cannassons au vilo= 100 chevaux à la roue arrière, CQFD. Notez que pour les déperditions boîte et transmission, il s'agit de coefficients fixes, définis par la réglementation, et qui dépendent notamment, pour les boîtes, du nombre de "points de contact" (je ne sais pas trop à quoi ça correspond) et pour la transmission à son type (une transmission par arbre consomme plus de puissance qu'une chaîne à cause de ses 2 renvois d'angle).

Sur les versions "libres", en revanche, les constructeurs n'y vont pas de main morte. Comme ils n'ont pas l'UTAC sur le dos, ils font effectivement leur mesure au vilo, mais pour sortir le plus de puissance possible, il n'y a pas de boîte accouplée. La pompe à huile et la pompe à eau ne sont pas entraînées par le moteur (elles bouffent un peu de puissance) et zou ! Un ensemble culasse-cylindre-bas moteur-pot d'échappement-carbus (ou injection), sans rien autour, et roule ma poule. Comme personne n'ira vérifier... Ce qui fait que les 150 bourrins annoncé ici et là me font bien rigoler. Ya qu'Edouard Bracame pour déposer tout le monde le cul posé sur un moteur. Et pourtant le motardus simplex gobe.

Bon, c'est pas gagné mais d'ici à ce que les forces de l'ordre ait les bancs, les formations et que les dits bancs soient testés et certifiés... En plus, la constestation est facile. :!: :!:
"Je n'ai jamais été à la mode. Comment voulez-vous que je sois ringard?" Daniel Prévost
Image

kawa44
Squatteur

Message par kawa44 » mar. janv. 31, 2006 15:10

interressant ton développement, au moins j'ai appris des choses en prenant le tps de le lire... merci :wink:

Jeannot
ZRX CdF membre n° 10
Geolocalization : Yes

Message par Jeannot » mar. janv. 31, 2006 15:17

tain :? :? :? , j'vas aller prendre un doliprane moa :cry: :cry: :lol: :lol: :lol: :lol:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!

alfkawa
Squatteur
Bike : GPZ, ZRX, ZXR, ZX, Tomcat, Martin

Message par alfkawa » mar. janv. 31, 2006 15:22

De toute façon, y'en a certains, même avec 150 chevaux, qu'ils soient devant ou derrière (les chevaux), ben ils sont quand même derrière !!!
lol
C'est bien joli d'en avoir une grosse (cavalerie), encore faut-il savoir la dompter et s'en servir !!
Que ceux qui croient avoir 300 cv avec un Dynojet, une ligne et un KN continuent de le croire...si ça leur fait plaisir...y'en a bien qui croient aller plus vite en repeignant leur tromblon en vert !!
Mouaaaaaarrrffffffff :twisted: :twisted: :twisted: :arrow:
Quelques Kawas !...

ZRXolivier
Squatteur

Message par ZRXolivier » mar. janv. 31, 2006 15:33

Désolé pour la longueur de l'article (j'ai élagué le début).

Moi, ce qui m'inquiete le plus: c'est qu'ils investissent dans des bancs mobiles qui devront passer par l'utac (les services de msures dépendent d'eux) et au vu de ce que dit l'utac sur la précision des bancs à rouleaux :!: :!: :!:

Allez visiter les installations de l'UTAC, à moins de promener un semi, je vois pas bien comment ils feront pour avoir des mesures fiables :?: Surtout que celles ci seront systématiquement cassées par le premier avocat venu.

Notre ami le jardinier jouerait il le nombre :evil: et la peur des juges :twisted:
Bref, je crois qu'avec nos ZRX, on va être tranquille, même en full; je ne pense pas qu'il y ait plus de 106CV à la roue arrière (100CV plus tolérance de 6CV du au risque d'erreur de mesure comme pour les radars.) Surtout quand on lit que MJ et MR arrivent à 88CV pour un GSXR :!: :!: :!:
"Je n'ai jamais été à la mode. Comment voulez-vous que je sois ringard?" Daniel Prévost
Image

alfkawa
Squatteur
Bike : GPZ, ZRX, ZXR, ZX, Tomcat, Martin

Message par alfkawa » mar. janv. 31, 2006 15:45

De toute façon si t'es convoqué aux mines...tu débranches une bougie en arrivant et le tour est joué !!!
"si si msieur l'agent, elel a toujours tourné comme ça c normal :oops: "
Quelques Kawas !...

kawa44
Squatteur

Message par kawa44 » mar. janv. 31, 2006 15:50

alfkawa a écrit :De toute façon si t'es convoqué aux mines...tu débranches une bougie en arrivant et le tour est joué !!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :P

zoreille
Squatteur
Bike : zrxn champagne 2002
Localisation : Saint paul les dax 40 GAZZZZZRXNNNNNN 1200 de 2001 champagne bien sur

Message par zoreille » mar. janv. 31, 2006 15:59

je vois qu'y'en'a qui ont deja pense a tout, sont trop prevoyant.
Merci pour le conseil :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
GAZZZZZZZZZZZRX

ZRXolivier
Squatteur

Message par ZRXolivier » mar. janv. 31, 2006 18:51

y a aussi le coup de la patate à la sortie d'échappement :shock:

chaud pour celui qui est derrière :arrow:
Image

tiny_toon_28
Squatteur
Bike : 1100 ZRX, 500 GSE, 1000 FZR, R1

Message par tiny_toon_28 » mar. janv. 31, 2006 19:09

merci ,

cela a était très instructif j'ai un peu mal au yeux maintenant a avoir tout lu mais bon au moins c t pas pour de connerie (ca change...!!! :lol: )
brule la gomme pas ton ame...!
ImageImage

MARTIN30
Gros glandeur

Message par MARTIN30 » mar. janv. 31, 2006 19:23

alfkawa a écrit :De toute façon si t'es convoqué aux mines...tu débranches une bougie en arrivant et le tour est joué !!!
et le bruit des bi cylindres nous aident bien. 8)
a cogiter :roll:

Tof
Super posteur

Message par Tof » mer. févr. 01, 2006 12:29

Moi ce que j'en pense c'est que tout ca c'est du cinema comme d'habitude

UN de ces 4 matin, il y aurai une operation coup de poing sur une autoroute de la region parisienne avec un banc amené par helico, 150 policiers, 4 prefets, 2 ministres et bien sur le plus important une vingtaine de camera de tv et de photographe de toutes la presse qui auront ete convier gratuitement au spectacle quelques jours a l'avance. Il repartiront vec des joli plaquettes de communication contenant tout un tas d'etude au conclusion hatives qui seront repeté mot pour mot le soir meme au journal de 20h.

Dormez sur vos deux oreilles, le gouvernement veille sur vous.
ZRX 1100 Argent

Franck43

Message par Franck43 » mer. févr. 01, 2006 13:23

Trés bon boulot ZRX Olivier!! :shock: :shock:

Je confirme un point qui me semble être le celui qui nous concerne le plus.
Mécaniquement, la puissance réelle d'un moteur (quelqu'il soit) ne peut être objectivement mesurée que si celui-ci est "en charge". D'ou les bancs frénés de l'UTAC qui donnent, eux, des valeurs absolues.

Les Bancs à rouleaux non freinés, comme tu le dis, ne peuvent servir que pour donner des mesures comparatives du type "avant/après" et d'une même machine. Mais en aucun cas des valeurs absolues de puissance.

Pour pouvoir utiliser ces bancs là, ils vont être obligé d'avoir des marges de tolerance énormes pour ne pas être "attaquable" ce qui devrait nous, nous mettre à l'abrit car à moins de rouler avec un N.O.S. un ZRX (même full) doit être dans la fourchette. :wink:

Tout ça pour dire que le rapport : investissement/ minorité des contrevenants ciblés, tient de la haute débilitée et porte un nom : gaspillage!!! :evil: :evil:

A+

lionel
Super glandeur

Message par lionel » mer. févr. 01, 2006 18:24

bah ouai, mais le banc dynojet est un banc freine et la mienne sort 112CV a la roue en full (128cv au vilo), d'origine, ca colle pas avec tes conclusions.
Rule number 1: there are no rules

tiny_toon_28
Squatteur
Bike : 1100 ZRX, 500 GSE, 1000 FZR, R1

Message par tiny_toon_28 » jeu. févr. 02, 2006 16:49

Franck43 a écrit :
Tout ça pour dire que le rapport : investissement/ minorité des contrevenants ciblés, tient de la haute débilitée et porte un nom : gaspillage!!! :evil: :evil:

A+
+1 et sur qui on tape encore ces vilain motanrd!!!! :evil:
brule la gomme pas ton ame...!
ImageImage

ZRXolivier
Squatteur

Message par ZRXolivier » jeu. févr. 02, 2006 17:01

non, non, on est plus seul.

Notre cher professeur Got (vrai) qui est à l'orgine de l'APIVIR demande le dépot d'une loi interdisant aux constructeurs de fabriquer des véhicules dépassant la vitesse de 130KMh :!: :!: :!: :twisted: :twisted: :twisted:

Vous savez c'est le comique troupier qui sévit régulièrement sur nos ondes:
la voiture c'est pas bien et puis ça pollue, et puis qui a besoin d'un engin qui monte à 200?.....
Réponse: plein de gens, même si on est pas tous les 4 matins à cette vitesse. Tr.. du C.l

A une autre époque; il aurait été à la tête de l'inquisistion contre ces sales types et aurait lancé l'autodafé :twisted: :twisted:

Au fait, pour le fun:

APIVIR égal: Association Pour Interdire les Véhicules Inutilement Rapide :!:

Ca serait pas si grave; j'en rirais.

quand je pense qu'on achève bien les chevaux, pourquoi pas les inquisiteurs?
Image

riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"

Message par riton » sam. févr. 04, 2006 19:59

D'un autre côté, c'est pas vraiment achever ce genre de mec là, puisqu'il y a déjà mort cérébrale... :evil:

Répondre