Mais alors, mais alors... Si l'UTAC mesure au pignon de sortie de boîte et que les constructeurs limitent la puissance de leurs chiottes à 78 k W au vilo, ya une bonne marge de manoeuvre. Parcequ'entre le vilo et la roue, je me suis laissé dire qu'il y avait pas mal de chevaux qui sautent, dans l'opération. C'est zarrebi, ce truc: on légifère autour d'une puissance à la roue, et on mesure en sortie de boîte pour calculer une puissance au vilo, elle-même limitée à 78 kW ? Doute, doute. Allez, coup de bigo ce coup-ci à l'UTAC, pour en avoir le coeur net.
Les bancs à rouleaux ne valent pas grand chose
Là, ya pas photo, l'UTAC est chargé des mesures de puissance de moteurs de tous types, pour tout un tas de véhicules: ils doivent savoir de quoi ils causent. Et on n'est pas déçu: "les bancs à rouleau ne valent pas grand chose. La seule manière d'évaluer correctement une puissance est de disposer d'un banc freiné. On calcule la puissance en fonction des mesures effectuées via un couplemètre, positionné entre la sortie de boîte et le frein du banc. La mesure est faite à régime moteur fixe, à température stabilisée, et sur une période de 20 à 30 secondes". Et toc ! Le verdict est sans appel: la mesure sur des bancs à rouleaux est tout, sauf fiable, vu leur mode de fonctionnement: régime variable, température variable. Elle est utile seulement quand on veut faire des évaluations comparatives, par exemple avant et près montage d'une ligne ou d'une modification de carburation sur un même moteur. Donc... donc... j'hésite à l'écrire...
Donc les journaux publient n'importe quoi. Hop ! Ça y est, je l'ai écrit ! Le calcul est simple: le rendement d'une boîte de vitesse tourne aux alentours de 96% (norme retenue, légèrement sur-évaluée, une bonne boîte entraîne généralement 2 à 3% de pertes), et la transmission secondaire bouffe environ 2 chevaux (1,5 kW est la norme retenue). Donc MR s'est planté en effectuant ses mesures dans ce comparatif: une GSX-R ne fait PAS 88 bourrins à la roue, mais au moins 10 de mieux. Toujours dans ce même comparatif MR, la puissance de la R1 et nettement supérieure aux autres, ce qui n'est pas un bon point pour Yam' qui leur a peut-être refilé un moteur un peu moins "français" que les autres pour parler pudiquement. Difficile de savoir vu qu'on ne connaît pas les conditions de prises de mesure.
Pour résumer, les bécanes qui arrivent en France sont annoncées à 78 kW au vilo par leurs constructeurs respectifs. L'UTAC vérifie cette donnée sur un banc freiné en partant de la puissance à la boîte. Comme les déperditions à la boîte et à la transmission sont connues et fixées par la loi (4% et 1,5 kW), 78 kW au vilo correspond peu ou prou à 73,6 kW à la roue, limite de la loi française. Facile, non?
Je suis tout de même obligé de réviser un à priori selon lequel les pertes entre le vilo et la roue arrière sont très importants. Faux: 4% pour la boîte, 2 ch. pour la chaîne. Mettons 6-8 chevaux pour une sportive "100 chevaux", et tout est dit. 106 cannassons au vilo= 100 chevaux à la roue arrière, CQFD. Notez que pour les déperditions boîte et transmission, il s'agit de coefficients fixes, définis par la réglementation, et qui dépendent notamment, pour les boîtes, du nombre de "points de contact" (je ne sais pas trop à quoi ça correspond) et pour la transmission à son type (une transmission par arbre consomme plus de puissance qu'une chaîne à cause de ses 2 renvois d'angle).
Sur les versions "libres", en revanche, les constructeurs n'y vont pas de main morte. Comme ils n'ont pas l'UTAC sur le dos, ils font effectivement leur mesure au vilo, mais pour sortir le plus de puissance possible, il n'y a pas de boîte accouplée. La pompe à huile et la pompe à eau ne sont pas entraînées par le moteur (elles bouffent un peu de puissance) et zou ! Un ensemble culasse-cylindre-bas moteur-pot d'échappement-carbus (ou injection), sans rien autour, et roule ma poule. Comme personne n'ira vérifier... Ce qui fait que les 150 bourrins annoncé ici et là me font bien rigoler. Ya qu'Edouard Bracame pour déposer tout le monde le cul posé sur un moteur. Et pourtant le motardus simplex gobe.
Bon, c'est pas gagné mais d'ici à ce que les forces de l'ordre ait les bancs, les formations et que les dits bancs soient testés et certifiés... En plus, la constestation est facile.