A la base ça paraît une bonne idée vu l'accidentologie de ces véhicules qui va croissante ces dernières années, mais à y regarder de plus près c'est bâclé et finalement ça na va pas régler grand chose.
On peut dire qu'ils auront au moins le mérite d'essayer, mais c'est timide, voire c'est le minimum sydical qui prime !!
L'article sur Libé Là
L'article sur MJ Là
Donc 7 heures de formation: 2 en salle, 3 sur parcours, 2 dans le trafic ça fait un peu juste.
10 ça aurait été bienvenu, et 20 c'était le top. Ensuite c'est obligatoire pour les nouveaux détenteurs du permis B, à savoir moins de 5 ans de conduite/d'assurance de véhicule auto (au 1/01/2011).
D'un côté c'est une bonne chose car les nouveaux conducteurs et le jeunes en particulier sont les plus touchés sur la route, mais d'un autre les conducteurs confirmés sont ceux qui ont le plus d'assurances et de certitudes sur la route, couplé aux mauvaises habitudes déjà bien ancrées dans leur conduite. Donc pourquoi pas eux ??
Donc au final c'est juste un éssai et cette loi sera sûrement modifiée à l'avenir car elle est trop juste pour le moment. Elle à au moins le mérite d'exister et de donner une formation aux nouveaux conducteurs, ce qui n'est pas si mal.
Le dernier truc qui me chagrine, c'est of course la précision sur l'amande pour les contrevenants: 135€. Maintenant toute loi qui passe est forcément affublée d'un tarif en vigeur en cas de non respect de cette loi. Classe non ?? ça sent le piège à plein nez et le marché de niche pour recolter des fonds



A voir dans la durée, mais pour le moment je suis moyennement convaincu.
++ Oscar